top of page

JAMBES LOURDES ?

Entre la chaleur, la sédentarité, et la malbouffe, je vous donne mes conseils pour améliorer votre circulation sanguine et lymphatique.

Jambes lourdes

Car oui, si vous sentez vos jambes lourdes, gonflées, ou que vous avez des crampes à répétition, c’est parce que votre sang circule mal et stagne dans vos tissus.

Alors voici un condensé de conseils que j’applique pour moi-même et qui ont fait leur preuve :

  • Hydratez vous ! C’est la base. Buvez au minimum 1,5l d’eau par jour, et cela ne concerne que l’eau (pas les tisanes, thés)

  • Portez des vêtements amples, qui laissent vos liquides circuler !

  • Mangez léger, évitez le sel, et les excitants (soda, sucre, café, alcool)

  • Bougez, marchez en déroulant le pas, nagez, faites du trampoline. Ce sont les activités les plus efficaces pour stimuler la lymphe.

  • Pratiquez le drainage lymphatique et/ou la pressothérapie. Mettez vos chaussettes de contention lorsque vous voyagez ou rester longtemps assises. Tout ceci est remboursé par la sécu, faites les vous prescrire par votre médecin traitant ou votre angiologue. J’en profite pour vous donner les coordonnées d’un spécialiste que je trouve très bien (Dr Maxime Vannier, place Victor Hugo)

  • Pensez à la phytothérapie. Buvez des tisanes de plantes telles que la vigne rouge, les queues de cerise, l’hamamélis, le gingko, le cassis, la myrtille. Beaucoup de marques proposent des synergies. Ayez une tisane la plus brute possible, composée de plantes uniquement. Vous pouvez aussi vous rendre chez un herboriste.

  • Brossage à sec suivi d’un jet d’eau froide sur les jambes de bas en haut.


Bien sûr tous ces conseils vont prévenir et/ou soulager les symptômes. Mais il sera intéressant de se poser la question de la cause de cette mauvaise circulation.

Troubles hormonaux, déficience rénale, excès de toxines, mauvaise évacuation de ces toxines, hygiène de vie, …. la naturopathie recherche la cause de chaque pathologie pour tenter de l’éradiquer à long terme !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page