top of page

COMMENT MIEUX GÉRER SON STRESS ?

Le stress est un sujet qui revient souvent et pourtant personne n'arrive vraiment à appliquer les bons gestes au quotidien. C'est pourtant la récurrence qui fait que les habitudes s'installent. Trouver sa routine prend du temps, tous les conseils ne peuvent s'appliquer à tous, mais c'est en essayant que l'on apprend.


Si c'est un sujet dont j'aime parler, c'est parce que moi-même je suis une personne stressée depuis toute petite, et que j'ai dû apprendre au fil du temps à le gérer pour arrêter de me pourrir la vie ! Adolescente, il arrivait que je me torde de douleurs au ventre. Ma mère m'emmenait alors aux urgences quand aucun médicament ne me calmait. On me faisait faire tous les examens pour vérifier que mon système digestif n'avait rien. Et effectivement, il n'avait rien ! Je somatisais toutes mes émotions négatives. Ma mère m'a alors envoyé voir plusieurs spécialistes dont des kinésiologues, des psychologues, des sophrologues, des énergéticiens pour m'aider à gérer ce trop plein d'émotions. Aujourd'hui avec le recul, je peux dire que si ça n'a pas fondamentalement changé la donne à cette époque, ça a été la première pierre posée à l'édifice du mieux-être.

J'ai continué d'aller voir des thérapeutes un peu toute ma vie, pour tester de nouvelles choses, pour débloquer des traumatismes d'enfant, pour approfondir un travail commencé jeune. Cela m'a permis d'apaiser au fur et à mesure ce qu'on appelle "l'enfant intérieur".


Je crois que pour guérir de son stress, il y a deux manières de s'y prendre :

- Manier les outils naturels qui permettent de réguler l'hyper activité du système nerveux, et qui met trop souvent en stress notre organisme.

- Travailler en profondeur les blocages, les peurs qui viennent du passé et qui rendent un schéma de stress, récurrent.



J'aimerai donc vous partager quelques pratiques, naturelles, qui vous permettrons d'apaiser votre mental qui cogite tout le temps. Et si ce n'est pas déjà fait, pensez à compléter cette lecture par l'article juste ici.


- On commence par l'aromathérapie, qui permet de soulager rapidement et à court terme un stress, une anxiété. La trousse d'huiles essentielles que je recommande : Lavande Vraie, Ylang Ylang, Petit Grain Bigarade, Ravintsara. Testez l'odeur que vous préférez et garder le flacon toujours sur vous. En olfaction au bureau/chez vous, en local (2 gouttes sur chaque poignet, ou en massage sur le plexus solaire). Sachez que je propose des synergies d'huiles au cabinet, pour répondre aux différents maux relatifs au stress.

- Respirations : Pratiquez la respiration ventrale, lente et profonde. Plus vous l'appliquerez, plus elle deviendra naturelle. La cohérence cardiaque va aussi vous aider à prendre du recul sur une situation qui vous stress, avant une réunion importante par exemple. Inspirez par le nez sur 5 temps, expirez tout de suite par le nez sur 5 secondes. La respiration se fait par le ventre aussi, le ventre se gonfle à l'inspiration et se rentre complètement sur l'expiration. On répété cette vague de respirations pendant au moins 3 minutes.



- Le bain tiède (ou le bain de pieds si vous n'avez pas de baignoire), le soir en rentrant, prenez ce moment pour couper avec une journée stressante. L'eau tiède va venir calmer votre système nerveux. Vous pouvez y ajouter 5 gouttes d'huiles essentielles dans une base neutre (un peu de savon, ou une base que vous trouverez chez Aroma Zone)

- Débutez une cure de Magnésium (sous forme bisglycinate, voir les laboratoires que je recommande ici). 1 à 3 mois de cure. Le magnésium est le minéral dont nous sommes tous carencés, et qui soutient le système nerveux, et les tensions musculaires qui vont avec.

- Un des facteurs les plus importants reste pour moi l'alimentation. Selon ce qu'on apporte à son corps, notre microbiote en pâtit et influe sur notre santé mentale. De plus certains nutriments doivent être apportés à des moments de la journée pour stimuler les hormones de l'action, du bonheur, du repos. Ce sera le sujet du prochain atelier (inscriptions ici)

Il sera aussi intéressant d'avoir suffisamment de vitamines du groupe B dans son alimentation, ainsi que de travailler en profondeur sur l'acidose provoquée par le stress.

- Les Fleurs de Bach agissent sur les émotions négatives. 1 fleur = 1 émotion. Elles ont le pouvoir d'agir en profondeur sur l'humeur quand on la prend à long terme. Souvent plus efficace en synergie de plusieurs fleurs, je propose ces mélanges personnalisés à mon cabinet.


Voici déjà quelques pistes à explorer. N'hésitez pas à me poser vos questions.

Nous travaillons sur ces pistes, et d'autres lors de la consultation de naturopathie, ainsi que sur la session dédiée au stress (lien ci-dessous).








0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page