top of page

10 CAUSES QUI PERTURBENT VOTRE DIGESTION

Qui n'a jamais eu de problèmes digestifs ? Douleurs, reflux, ballonnements, transit déséquilibré, flatulences, c'est ce que j'entends tous les jours en consultation. C'est normal, personne ne nous apprend les bonnes règles du "savoir-manger". Je recense pour vous 10 raisons plutôt classiques, qui peuvent vous concerner.



problèmes digestifs

1 - La carence enzymatique

Parce que vous mangez surement trop cuit (je le rappelle, la cuisson tue les nutriments), trop industriel, parce que vous ne mastiquez pas assez. Bref plusieurs facteurs responsables de cette carence. Or les enzymes sont les molécules indispensables pour catalyser les macro nutriments en micro nutriments et faire en sorte que nos aliments soient correctement digérés, puis assimilés afin de nourrir nos cellules, nos organes et nos tissus.

Facilitez ce travail en consommant du cru, des graines germées, des jus de légumes, qui sont riches en enzymes et boostent votre digestion !


2- Vous mangez le cru après le cuit

En parlant de cru, il y a une règle peu connue, c'est celle de la leucocytose digestive provoquée lorsque vous avalez le cru après le cuit. Cela provoque une réaction inflammatoire par une augmentation anormale des globules blancs dans le sang. Cette provocation anormale du système immunitaire l'affaiblit et favorise donc les infections à répétition. De plus les aliments cuits étant pauvres en enzymes, cela oblige le corps à puiser dans sa réserve enzymatique. Et rebelote point 1.


3- Vous ne mastiquez pas assez

Même si vous pensez que c'est le cas, observez si vous mastiquez réellement 10 fois minimum chaque bouchée. La mastication commence pour la plupart des aliments, dans la bouche, de manière mécanique grâce au mouvement des mâchoires, et de manière métabolique grâce à certaines enzymes déjà présentes dans la salive. Cette pré-digestion amorce le travail des autres organes digestifs (estomac, duodénum, intestins) et facilite donc cette assimilation. Plus le corps doit fournir d'effort, plus la digestion est lente, et plus vous en ressentez les effets (ballonnements, constipation, fermentations).


4- Vous faites les mauvaises associations

Mélangez certaines familles d'aliments au cours du même repas, a un effet délétère sur votre digestion. Si par exemple vous assemblez les féculents avec les protéines, vous pouvez être surs que vous provoquerez fermentations ou putréfactions (entre d'autres termes, des ballonnements, des douleurs au niveau du colon, des flatulences). Encore une fois, parce que le travail digestif sera ralenti.

La bonne association est la suivante : des fibres à chaque repas + féculents ou protéines.


5- Vous ne mangez pas assez de fibres

En effet, les fibres sont essentielles à la bonne santé de vos intestins. Leur riche teneur en chlorophylle (ce pigment vert qui colore la plupart des légumes), permet d'assainir la muqueuse intestinale, de la rendre moins perméables, de l'aider à évacuer les mauvaises bactéries ou les aliments qui stagnent dans les intestins. C'est l'une des premières étapes lorsque l'on veut rétablir la bonne santé de nos intestins.


6- Vous êtes carencés

Et oui, qui dit alimentation pauvre en enzymes, en minéraux, en vitamines, dit carences !

Et ces carences provoquent un travail moins efficace de nos organes. Vous pouvez par exemple manquer d'acides gras, qui régulent l'inflammation. Une carence en vitamines B, va influencer la digestion également. Idem pour tous les minéraux de type magnésium, et calcium par exemple.

Mais c'est aussi un cercle vicieux car une mauvaise digestion va provoquer des carences !


7- Vous mangez stressés

N'oubliez pas que votre cerveau et vos intestins (cerveau entérique) sont intimement liés et que l'un influence l'état de l'autre. Donc ! si vous êtes stressés lorsque vous mangez :

- déjà vous ne penserez pas à mastiquer !

- vous aurez une respiration plus coupée, en tout cas moins fluide donc une moins bonne circulation. or une bonne respiration (de type ventrale) va masser le tube digestif et faciliter son travail

- mais surtout le cerveau va activer des hormones comme le cortisol, qui inhibe la digestion.

A la clé, de la constipation ou de la diarrhée, des ballonnements, voir le syndrome de l'intestin irritable


8- Vous êtes acidifiés

Le stress, mais aussi l'alimentation trop industrielle, trop sucrée, trop cuite, les pollutions, le tabac, l'alcool acidifient le corps. On appelle cela l'acidose.

Cela provoque des RGO (reflux gastriques), des carences minérales (car il faut tamponner les acides), nausées, fatigue.

Il est très important dans ces cas là de réguler l'équilibre acido/basique, en limitant les aliments acides et/ou acidifiants.


9- Vous ne buvez pas assez d'eau

Et pas au bon moment !

L'eau est essentielle car elle emporte avec elle les déchets, mais elle permet le bon transport des nutriments vers les cellules, mais aussi un bon péristaltisme (mouvement des intestins qui permet l'évacuation des déchets vers la porte de sortie).

En revanche, boire pendant un repas va noyer les sucs digestifs de l'estomac et ralentir le passage du bol alimentaire. Cela va aussi dilater l'estomac, qui mettra plus de temps à arriver à satiété.


10- Vous ne prenez pas soin de votre foie

Alors que c'est l'un de organes star de notre système digestif ! On ne compte plus le nombre de missions que le foie recense. L'un de ses rôles principal est de filtrer notre sang, nos nutriments, nos déchets. Donc il faut en prendre soin pour que tout roule comme sur des roulettes !

Pour cela, sachez que le foie aime le chaud (bouillote par exemple), l'amertume (plantes amères, légumes amers). Pour soutenir son activité, choisissez des tisanes ou des macérats de chardon marie ou de desmodium.

Evitez les aliments qui le font trop bosser comme la cuisine industrielle, le sucre raffiné, l'alcool, le tabac, les graisses transformées.

Côté émotionnel, le foie est relié à nos colères et nos frustrations que l'on garde souvent pour nous. Pensez à exprimer vos émotions, écrivez les si cela est plus simple. Cela permet d'évacuer tout en prenant du recul sur une situation.


Voilà quelques pistes que vous pouvez observer dorénavant, et bien sûr je suis disponible pour vous aider à explorer avec vous votre problématique et vous aider à la régler !

Réservations ici.


A bientôt !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page