top of page

QUELLES SONT LES 5 CLÉS ESSENTIELLES D'UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE ?


bien-être

J'avais bien évidemment envie de commencer ce blog avec le sujet qui vous intéresse forcément si vous passez par mon site : comment être en bonne santé ? Et par bonne santé, j'entends bien sûr la santé physique mais aussi et indispensable, la santé mentale.

J'en parle souvent mais le lien entre nos émotions et nos pathologies est très mince. La Médecine Traditionnelle Chinoise travaille beaucoup sur ce sujet. Si nous sommes détendus, apaisés, alignés avec nos besoins profonds, nous avons moins de risque de développer des infections, des maladies de civilisation, des maladies auto-immunes.


D'ailleurs il a été prouvé par de nombreuses études scientifiques que le stress diminuait les capacités de notre système immunitaire à nous défendre des virus.

Tout ça pour dire que ce n'est pas pour rien que je me suis spécialisée, sans trop forcer, dans la gestion du stress, mais aussi dans la gestion des émotions.


Alors maintenant rentrons dans le vif du sujet, quels sont mes conseils pour optimiser votre état de santé globale ? Je vous préviens, il s'agit de clés simples, généralistes, que vous pouvez tous appliquer. Mais si vous voulez des conseils appliqués à vous spécifiquement, il va s'en dire qu'il faudra venir me voir (ou en visio).


1 - L'alimentation, pilier essentiel de la santé.

alimentation saine

- Mangez en pleine conscience, dans le calme, sans écrans, connecté avec le moment présent. Votre système digestif vous remerciera car cela évite de gober, et de manger dans le stress ou la précipitation.

- D'ailleurs la mastication est très importante: 20 fois par bouchée environ (je sais ça peut paraitre beaucoup, mais entrainez vous, commencez par 5 puis 10 etc. L'exercice qui fonctionne bien est de poser sa fourchette entre chaque bouchée). La mastication va prédigérer les aliments, pour faciliter le travail de l'estomac, et que les intestins soient en capacité d'assimiler les nutriments;


- Privilégiez le Bio (ou en tout cas la production locale), les aliments frais (le surgelé ça marche aussi), et les fruits/légumes de saison pour favoriser une cuisine faite maison et riche en nutriments (pour ce qui concerne l'organisation courses/cuisine de votre semaine, cela fera l'objet d'un futur post).


- Une alimentation végétale à 70% est conseillée (oui je suis naturopathe, et non je ne prône pas le végétarisme. Chacun fait ce qu'il lui plait. Mais quoi qu'il arrive soyez sûrs d'avoir tous les nutriments dont vous avez besoin, même si vous devez vous supplémenter)


- Evitez de saler plus que de raison, préférez les épices, les aromates ou le gomasio (sel mélangé à des graines de sésame). Le sel favorise l'hypertension, et bouche nos artères.


- Utilisez des huiles riches en Oméga 3 et 6 (premières pression à froid, BIO) : huile de lin, de cameline, de chanvre, etc.. ou un mélange type Quintessence (dispo en boutique Bio)


- La cuisson vapeur, qui conserve tous les nutriments, est à favoriser au maximum.


- Mangez les fruits toujours en dehors des repas, plutôt à 16h pour éviter les fermentations.


- L'alimentation hypotoxique = anti inflammatoire est fortement conseillée : pour cela éviter également la consommation de gluten, d'alcool, de sucres/farines raffinés donc blanc. Je pense que j'aurai l'occasion de vous parler plus en détail de cette alimentation que je conseille à de nombreux clients.


2- L'eau


boire de l'eau

Contrairement à ce qu'on pense, le but premier de l'eau n'est pas d'hydrater, mais de transporter, pour ensuite éliminer nos déchets.

Elle permet de faire circuler toutes nos toxines vers nos organes émonctoires (nos portes de sortie en quelque sorte) que sont notamment les reins (puis vessie = pipi!). Alors vous vous doutez qu'elle est essentielle à notre santé !


- Buvez entre 1,5l à 2l d'eau par jour (hors tisanes et hors thés)


- Alternez une eau peu minéralisée ( <500mg/l de résidus à sec, vous trouverez cette info sur l'étiquette de la bouteille, mais en général je recommande la Mont Roucous, la Rosée de la Reine ou la Montcalm) avec de l'eau du robinet (qui évitera les microfibres de plastique) MAIS filtrée.

Alors comment on filtre son eau ? Soit on a le budget, et la place et on investit dans une fontaine qui fait le job pour nous (type les fontaines Eva) soit on fait à l'ancienne avec la méthode du charbon de bois et les billes en céramique. 8h de pose et c'est parti !


- Je vous conseille ensuite d'éviter de boire pendant les repas. Cela favorise les ballonnements, et noie tous les sucs gastriques ce qui ralentit la digestion.

Buvez plutôt un verre avant le repas pour réveiller ces sucs, et libérer les enzymes digestives.

Puis pensez à boire 1 verre d'eau toutes les heures, par petites gorgées, pour ne pas trop fatiguer vos reins.

Si vous n'aimez pas le "goût" de l'eau, ajoutez dans votre gourde ou carafe, des rondelles de citron, d'orange, un bâton de cannelle, ou encore du gingembre.


- Enfin, je vous suggère de boire votre eau à température tempérée.


3 - L'exercice physique


exercice physique

Après l'alimentation, vient l'activité physique, qui est la clé suivante d'une bonne hygiène de vie. La sédentarité est l'un des facteurs qui causent le plus de maladies chroniques aujourd'hui. Parce que l'on prend souvent la voiture, que l'on a des ascenseurs, que l'on se motive moins à faire sa séance de sport.

Par exercice physique, soyons clairs, j'entends "mouvement", et non pas forcément grosse session cardio à la salle de sport.

- Bougez au moins 30 minutes par jour : marche, danse, escaliers, vélo, trouvez la solution qui matche avec vos habitudes. Ou bien, cassez les habitudes :)


- Mon conseil pour tenir dans la durée, c'est de trouver une activité qui vous plait. Et non pas pour faire comme les autres, ou pour atteindre des objectifs non adaptés. Les disciplines sont aujourd'hui très nombreuses et variées, à vous de tester et de trouver la vôtre !


- Côté sport, alternez les activités qui défoulent et qui détoxifient intensément comme le cardio, les sports de combat, la danse, la course à pied, la natation; avec une activité plus douce, plus lente qui permet l'ancrage, la pleine conscience, l'étirement comme le yoga, le Pilates, le Qi Gong.


- Si vous ne transpirez pas au sport, pensez à aller transpirer vos toxines au hammam/sauna.


4 - La gestion émotionnelle


encens

C'est là un vaste sujet, et je continuerai de l'aborder à travers des thématiques plus précises lors de futurs posts.

En deux mots, ce que je vous recommande c'est d'apprendre si vous ne le faites pas déjà, à alterner les moments d'action et d'activité avec les moments pour Soi, de calme, de repos, de recentrage. C'est essentiel pour assurer l'équilibre - sain - de votre système nerveux.

On reporte souvent au lendemain ce que l'on pourrait finalement mettre en place tous les jours, même si ce n'était que pour 5 minutes.


- Pratiquez une activité qui vous ressemble, qui vous apaise. Laissez tomber la méditation si à ce jour elle vous met dans l'inconfort plus qu'autre chose. Méditer ce n'est pas forcément se poser en tailleur sur un tapis pendant 30 minutes. Méditer c'est un moment où l'on déconnecte le cerveau, et c'est un exercice puissant mais qui demande de l'entrainement. Cela peut être juste regarder par la fenêtre du bus ou du train, écoutez une musique en fermant les yeux, une marche pieds nus sur le sable ou dans l'herbe fraiche (très vitalogène !)


- Les exercices de relaxation que je propose en cabinet mais que vous pouvez aussi pratiquer en autonomie : relaxation guidée (Schultz, Jacobson), la respiration ventrale, la cohérence cardiaque, la visualisation, la pensée positive. Pensez aussi à la sophrologie, aux activités qui ancrent comme le yoga, les étirements, les mandalas, la poterie, la peinture.

Si vous avez besoin de recommandations, j'ai la chance d'avoir autour de moi quelques contacts pépites dans ces domaines.


- N'oubliez pas de vous faire du bien, régulièrement. Réflexologie plantaire, Chi Nei Tsang, Massage bien-être, soin lifting du visage. La carte de mes soins est à retrouver sur le site ! C'est aussi en prenant soin de votre enveloppe corporelle que vous aller nourrir votre âme.



5 - L'environnement


environnement

Ce qui nous entoure est aussi important que ce nous apportons à l'intérieur de notre corps.

On arrive au dernier point que je souhaite aborder dans ce billet. L'environnement, tout ce qui nous entoure a une influence - bonne ou mauvaise - sur notre santé physique et mentale. Voyons en détail ce que j'entends par là.


- Privilégiez les relations professionnelles/amoureuses/amicales qui vous font du bien. Arrêtons de nous polluer avec des personnes qui ne nous veulent pas du bien.


- Riez le plus souvent possible, secret de jeunesse garanti !


- Pollutions électro magnétiques : micro-onde; les branchements wifi / antennes / Bluetooth( (évitez surtout de les avoir dans la chambre où vous dormez, et même à proximité), les polluants de l'habitation : chauffage, système d'aération, poussières, poils d'animaux, moisissures, acariens, pollutions sonores et visuelles, humidité, fumée de tabac, produits ménagers, peintures et solvants, certaines plantes, matériaux de construction ont un impact direct sur notre santé.


- Peut-être pouvez vous même faire appel à un bio énergéticien : il vient à votre domicile, vérifie votre intérieur et ses pollutions néfastes et au besoin procède à un nettoyage énergétique en plus de vous donner des conseils. Là aussi n'hésitez pas à me demander un contact.


Voilà, c'est ainsi que s'achève ce premier post, j'ai tenté de faire court, mais j'avais finalement beaucoup à dire (ooops).

Si vous avez aimé, si vous avez envie de réagir, svp faites le :) J'aime échanger, discuter, et avoir vos retours est très encourageant !






0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page