top of page

PRÉPARER SES VACANCES AU SOLEIL

Que ce soit le grand départ qui approche, ou les weekends prolongés, votre peau va être plus exposée aux rayons UV du soleil. Si c'est une bonne chose, il faut savoir préparer sa peau à cette exposition.




préparer l'été naturopathie

Le soleil est un allié pour trois principales raisons :


- la lumière et les rayons UV vont augmenter la production d'endorphine, hormone du bonheur. Automatiquement nous allons nous sentir de meilleure humeur, plus léger, avec un retour de motivation pour faire des activités, et passer du temps en plein air. C'est d'ailleurs la saison idéale pour profiter de l'extérieur, de la nature. En médecine traditionnelle Chinoise c'est la saison de la joie, donc prenez ce temps pour sortir, rencontrer des gens, faire la fête.


- Le soleil en contact avec la peau, synthétise la production de vitamine D. Cette vitamine que l'on vous conseille de prendre l'hiver, par manque de soleil. Pour en bénéficier, exposez votre visage et vos avants bras, sans crème solaire, de préférence avant 12h. Bien sûr, protégez vous avec un écran SPF50 le reste du temps, surtout sur le visage qui a la peau plus fine et qui est sujette au vieillissement cutané et aux tâches.


- Il va aussi soulager les désordres cutanés du style psoriasis en l'asséchant.



Attention aux dangers du soleil en revanche, qui peut vite devenir votre ennemi : insolation, brûlures, déshydratation, urticaire, couperose, mélanome.


Protégez vous (une bonne crème solaire, je ferai un futur post à ce sujet, sinon n'hésitez pas à suivre l'atelier en visio du 22 Juillet, inscriptions par email), hydratez vous (1,5 à 2l par jour, pensez aux eaux aromatisées), ne vous exposez pas entre 12 et 16h.




Commencez à préparer votre peau en consommant :


- des aliments rouges : anti-oxydants, ils vont contrer les radicaux libres, créés par le stress, la pollution, l'alimentation et les rayons UV, et responsables du vieillissement cutané.

Profitez de la saison et des fruits et légumes qui s'offrent à vous : mures, cassis, myrtilles, poivrons rouges, tomates.


- des aliments riches en bêta carotènes : carotte, patate douce, abricot, pêche. Ils vont également préparer votre peau pour éviter qu'elle brûle, tout en accélérant le bronzage. Le bêta carotène étant précurseur de la vitamine A, essentielle pour la beauté de la peau et pour le bon fonctionnement du système immunitaire (que l'on va chercher à booster pendant cette saison à cause des variations de températures, la climatisation, les virus qui prolifèrent avec la chaleur). La vitamine A est aussi présente dans les poissons gras (saumon, sardines), qui sont aussi riches en Oméga 3, très importants pour l'élasticité de la peau, et pour réguler l'inflammation quelle qu'elle soit.



- Aliments riches en sélénium : c'est un oligo-élément qui préparer la peau aux coups de soleil, car il est précurseur de la mélanine, pigment naturel qui nous protège du soleil, et joue également ce rôle d'anti-oxydant dont j'ai parlé plus haut.

On en trouve dans les crustacés, ou dans les noix du Brésil que je recommande de consommer à raison de 2 par jour, 1 mois avant l'exposition.


- de l'urucum : cette plante du brésil se prend en gélules 1 mois avant l'exposition pour stimuler la production de mélanine, et pour protéger la peau du vieillissement cellulaire et donc cutané. Continuez le après les vacances pour prolonger votre bronzage !




Il n'y a plus qu'à ! N'hésitez pas à me partager vos conseils, vos pratiques et vos interrogations.


A bientôt !





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page