top of page

LESS IS MORE !

On vous a surement toujours expliqué que productivité rimait avec succès. Que pour gagner plus, il fallait travailler plus. Mais aussi qu'il fallait savoir être à la hauteur dans tout ce que vous entreprenez, et ce, en même temps de préférence. Je vais essayer, à travers cet article, de vous expliquer qu'à l'inverse, prendre son temps pour faire une chose après l'autre, peut vous aider à vous rapprocher de l'apaisement.


Less is more Lolita Delprat

L'autre jour j'ai attaqué la dernière saison d'une de mes séries préférées ("Working Moms" pour ne pas la citer. Si vous ne la connaissez pas, foncez et préparez vous à beaucoup rigoler), et l'un des épisodes traitait du sujet du "multi-tasking".

Comment définir le "multi-tasking", que l'on traduirait en français par "multi-tâches", où l'art d'être un véritable couteau suisse ? Vous voyez quand vous conduisez les enfants à l'école, que vous êtes en kit mains libres avec votre mère, et que vous notez un rendez-vous sur votre agenda, une main sur le volant, l'autre le stylo dans l'autre main ? Et bien voilà le multi-tasking en action ! La "vraie" vie aujourd'hui, c'est d'être capable de faire gérer d'une main de maitre notre vie pro et notre vie perso dans un quotidien qui file à 100 à l'heure. Avoir une carrière satisfaisante, répondre à des objectifs, bâtir une vie personnelle épanouissante, s'occuper de ses enfants, et/ou de son +1, nourrir sa vie sociale, aller à la découverte du monde. Les réseaux sociaux, la publicité, les magazines nous poussent à toujours faire plus, à vouloir toujours plus, et toujours plus vite. Je suis sûre que vous aussi, vous trouvez cela épuisant à la longue !


Est ce que c'est l'industrialisation qui a commencé à faire de nous des machines de la performance ? Je ne sais pas, et je ne compte pas refaire l'Histoire. En revanche, je vais tenter de vous livrer quelques conseils pour changer la donne.

A une époque où les employeurs nous demandent d'être polyvalents, où la société nous suggère sans cesse de savoir gérer plusieurs sujets à la fois, ne nous étonnons pas d'être surmenés, souvent au bout du roul' jusqu'à parfois atteindre l'état de burn-out. Réaliser plusieurs tâches à la fois peut se révéler efficace oui, mais à mon sens jamais à long terme. Plus faire revient souvent à mal faire. Solliciter son cerveau, mettre notre corps en mouvement, en permanence, use notre système nerveux.


Définissons maintenant le mono tasking, puisqu'après tout c'est ce qui nous intéresse ici. Faire une chose à la fois, c'est simplement se plonger entièrement dans une tâche, sans s'éparpiller, avant de commencer une autre tâche.

Mono tache lolita delprat naturopathe

Sommes nous des couteaux suisses heureux ? Et sommes nous encore capables de nous concentrer que sur une chose à la fois ?

C'est la question que je me suis posée hier, alors que j'étais en train de repeindre un mur dans ma maison de campagne, et que j'écoutais de la musique, tout en prenant des notes pour mon article, sur mon téléphone.


Effectivement, j'ai le sentiment qu'à l'heure où le "toujours plus" prône, la mode revient doucement au minimalisme, où comment trouver satisfaction dans le "moins".


Alors pourquoi ne pas ramener cet art de vivre l'instant présent dans notre quotidien, petit à petit, avec assurance ? Je vous livre mes clés pour ramener une organisation saine, favoriser votre concentration dans vos tâches et finalement être plus efficace tout en étant moins dans le rush :


- Faire une to-do list réaliste des tâches à accomplir (vie quotidienne à la maison, au travail, pour vous)

- Le dimanche, couchez sur papier le planning de votre semaine heure par heure (répondre aux emails, emmener l'enfant à son activité, réunion avec x, diner avec Marie, ...), et pensez à intégrer vos moments pour vous (justement ces moments dont je vous ai déjà parlé, loin des pollutions externes)


Less is more Lolita Delprat

- Coupez votre téléphone lorsque vous réalisez une tâche importante, ou une activité artistique, cela favorisera le repos de votre système nerveux,

- Retirez les réseaux sociaux de votre portable, connectez vous y de temps en temps via votre ordinateur (vous pouvez même enclencher un minuteur, car on connait le scrolling qui dure 2h)

- Faites des pauses entre vos tâches. 5 min pour vous préparer une tisane, vous dégourdir les jambes, sortir respirer, marcher...

- Pratiquez la méditation en pleine conscience régulièrement, même si ça doit être court

- Sachez dire "non", et expliquez à votre entourage que vous êtes indisponible à certains moments. Par exemple, avec les enfants, coupez le reste pour passer du temps qualitatif avec eux, et de l'autre côté prévoyez leur une activité pour être disponible pour votre conjoint(e), cuisiner, lire etc.


Apprendre à gérer vos émotions au quotidien, les prioriser, les laisser venir, dealer avec et libérer vos tensions inutiles, c'est possible grâce à ma séance dédiée à la gestion du stress. Découvrez les clés plus qu'utiles, à réaliser en autonomie dans votre quotidien.




Est ce que cet article vous parle ? Dites moi en commentaires, si vous avez d'autres idées, et si vous avez envie de vous challenger avec moi !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page