top of page

GARE A LA POLLUTION CHEZ VOUS !

Vous avez beau bien manger, bien bouger, bien penser, vous ne vivez peut être pas dans un intérieur sain ! Si on ne parle que très peu de ce danger de proximité, il existe pourtant de nombreux dégâts causés par les polluants présents dans votre propre habitat. Voici les principaux toxiques et les conseils faciles à mettre en place pour éviter de vous empoisonner la vie.


plantes toxiques

Les produits ménagers et les bougies


produits entretien l'alchimiste

Tous les produits sur lesquels apparait le pictogramme du point d’exclamation ! Je ne vais me concentrer que sur celui-ci car les autres sont associés à des dangers plus graves et sont rarement présents dans les produits vendus en grande surface. Le point d'exclamation dans un triangle rouge signifie donc que ce produit peut provoquer des irritations cutanées ou des muqueuses respiratoires, des allergies ou de l'eczéma.

Ouvrez vos placards vous n’allez pas être déçue ! 

--> Comme pour l’alimentation, revenons à nos basiques et aux produits bruts et naturels ! 

Pour le ménage rien ne vaut le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le savon noir.


Cela inclut aussi les bougies et les désodorisants, et oui …

La combustion de la paraffine liée aux parfums chimiques dégage des particules nocives pour vos poumons, d’autant plus si vous souffrez déjà d’asthme. 

--> Achetez des bougies à la cire végétale (faite à partir de soja, colza ou riz) comme celles de chez By Charlot qui propose de magnifiques packaging.



Les poêles et casseroles à base de Teflon


danger du téflon

Vous avez peut être vu ce film "Dark Waters" qui parle très bien des dangers de ce matériau. La marque la plus connue est Téfal qui utilisait les PFAS, revêtements imperméables, résistants à la chaleur, antiadhésives mais aussi des substances toxiques et cancérigènes.

Les revêtements sont composés d’agents nocifs pour l’organisme surtout lorsqu’ils sont usés avec le temps. Si la formulation de ces revêtements sont réglementés depuis quelques années, il n'y a aucune preuve que ces substances présentes en plus petite quantité ne traversent pas les aliments pour nous atteindre.

--> J’utilise personnellement du matériel fait en acier inoxydable, le Vitaliseur de Marion est bien aussi pour cette raison (n'hésitez pas à me demander mes tarifs professionnels) ! 


Les composés organiques volatiles (C.O.V)


Les COV sont des substances chimiques émises par de nombreux produits courants tels que les peintures, les vernis, les produits de nettoyage, les désodorisants, les meubles neufs, les revêtements de sol etc. Certains COV peuvent provoquer des irritations des voies respiratoires, des maux de tête, des nausées et des problèmes plus graves à long terme.


Le chauffage ainsi que le système global d’aération


Le chauffage électrique d’abord assèche l’air intérieur et peut provoquer des pathologies ORL telles que les rhinites à répétition, des maux de gorge, de la toux. 

Les intoxications au monoxyde de carbone sont responsables d’une centaine de décès par an en France. 

--> Pensez à aérer 30 minutes par jour chaque pièce de votre intérieur (au moins 10 min l’hiver) et faites installez des systèmes d’aération tels que la VMC dans vos salles de bains et cuisines. 


La peinture


C’est un polluant qui est difficile à détecter mais si après la rénovation d’une pièce vous souffrez de céphalées, nausées, d’irritations oculaires ou de la trachée, et/ou vertiges alors consultez. Attention aussi à l'amiante présente dans certaines matériaux de construction.

--> Optez pour de la peinture à faible teneur en C.O.V ou des peintures à base d’eau plutôt que de solvants. 


Les acariens, poussières, poils d'animaux, moisissures, meubles, feu de cheminée


poils et acariens

44% des allergies sont dues aux acariens. Ils aiment la chaleur, l'humidité la saleté, et l'obscurité. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !

Les moisissures peuvent se développer dans des environnements humides (c'est par exemple le cas dans la colle utilisée pour coller le papier peint en cas de mauvaise circulation de l'air) ou mal ventilés comme les salles de bains, les sous-sols et les zones touchées par des fuites d'eau. L'inhalation de spores de moisissures peut déclencher des réactions allergiques et des problèmes respiratoires chez certaines personnes.

Les moisissures, squames d'animaux, poils, pollens et acariens provoquent des symptômes chroniques tels que l'éternuement, les écoulements nasaux, les réactions cutanées, les irritations oculaires.

--> Evitez la moquette, les tapis, les rideaux. Privilégiez parquet, carrelage ou béton, les chauffages à poêle, cirez les meubles plutôt que de les vernir. 

--> aérez là aussi 10 minutes par jour chaque pièce

--> brossez et lavez régulièrement vos animaux

--> Installez plutôt une cheminée fermée soit à insert, soit à poêle plutôt qu'une cheminée ouverte.

--> investissez dans un purificateur d'air et testez l'humidité à l'aide d'un hygromètre.



La fumée de tabac


La fumée de tabac contient de nombreux produits chimiques toxiques, notamment des COV, des particules fines, du monoxyde de carbone et du goudron, qui peuvent causer des problèmes respiratoires, des maladies cardiaques, des carences et d'autres problèmes de santé.

Si vous n'arrivez pas à arrêter de fumer, passez à la cigarette électronique, et ne fumez jamais à l'intérieur de chez vous, idem dans votre voiture.


Les métaux lourds


Ce sont des éléments chimiques métalliques que l'on trouve dans les cosmétiques, les peintures anciennes, les plombages dentaires mais aussi la plomberie, les équipements électroniques anciens.

Assurez vous que votre eau (et donc vos canalisations) n'en contient pas grâce à un test de détection d'un papier réactif. Pour la peinture, analysez la liste de composants sur le pot ou chez le fabriquant directement.

--> après contrôle, détoxifiez vous à l'aide d'algues comme la Chlorella ou la Klamat en cure (chez Algotonic, Code : A1395 vous offre les frais de port).


Les ondes électromagnétiques


Causées bien entendu par les micro-ondes, les portables, les bornes wifi.

--> out le micro-ondes, cuisez tout aussi vite grâce au Vitaliseur de Marion.

--> placez le boitier wifi le plus loin possible de votre chambre à coucher. Même si les ondes traversent, ou celles de votre voisin, cela atténuera légèrement l'impact sur votre cerveau.

--> ne dormez pas avec le portable dans la chambre, offrez vous un joli réveil.


Les plantes d'intérieur


plantes d'intérieur

Même les plantes peuvent être toxiques selon leur composition (pollens), la manière dont vous les entretenez (moisissures), leur environnement (nuisibles tels que les moucherons ou les acariens)

Voici les plantes à privilégier selon la pièce, et qui vont assainir votre intérieur :

  • La Dracanea va assainir tout votre intérieur notamment votre chambre et bureau

  • Le palmier nain pour la salle de bains

  • Le Chamaedorea pour la chambre de bébé et la cuisine

  • Le Ficus pour le séjour

Ces plantes jouent un rôle sur le niveau de stress, le niveau d'humidité et répulsent les insectes.


Et si vous avez le budget, vous pouvez toujours commander le Plume Lab, ce boitier qui permet de mesurer le taux de pollution de votre environnement grâce à une application reliée à votre téléphone.




0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page