top of page

COMMENT JE CALME MON STRESS



sauna - calmer son stress

Le stress c’est une réponse de notre corps qui reste positif pour nous aider à agir et réagir à un stimuli extérieur (agression, douleur, ..) mais qui devient dangereux dès lors qu’il fait partie de votre vie quotidienne.

J’en parle souvent car comme la majorité de mes clientes, je connais le stress chronique et j’apprends depuis plus de 20 ans à mieux le gérer pour qu’il arrête de me pourrir la vie.

Car les conséquences sont nombreuses : troubles du sommeil, anxiété, irritations cutanées, migraines, fatigue chronique, …

Alors voici quelques pistes que j’ai explorées et qui ont fonctionné pour moi, pourquoi pas pour vous ?


J’avoue que le conseil le plus précieux reste d’apprendre d’être à l’écoute de son corps, de son mental. Mieux vous vous connaitrez et vous saurez reconnaitre les causes à votre stress et les symptômes qui en découlent, et mieux vous pourrez anticiper les actions à mettre en place pour ne pas l'amplifier. Ce sont dans ces moments précis qu’il faudra prendre soin de vous et vous ménager.

Par exemple, je sais que lorsque je suis stressée il faut éviter de (et mon entourage est au courant !) :

  • Me parler pendant que je fais autre chose, genre gérer la situation de crise

  • De me demander trop de choses à la fois

  • M’imposer quelque chose que je n’ai pas envie de faire - parfois on me demande un service que je n'ai pas envie de rendre, aujourd'hui je ne me l'impose plus.

  • Changer les plans à la dernière minute, je m'adapte mieux aujourd'hui, mais si je suis en phase de stress, alors cela me déstabilise.


atelier stress
Atelier anti-stress @The Social Hub

Toutes ces facettes m’ont pourries la vie plus jeune dans mes relations avec les autres car elle faisait de moi quelqu’un de psychorigide. 

J’ai souvent fais en sorte dans ma vie de me sortir de ce schéma - alors qu’en vrai il est constitué comme ça, je pourrai tout mettre sur le dos de mes parents et de l’éducation qu’ils m’ont donné mais ce serait un peu facile. Je suis de celles et ceux qui pensent que l’on est pas obligé de reproduire ce qu’on a vécu. Il suffit de vouloir changer et de vouloir se remettre en question. On dispose aujourd’hui de tous les outils pour se faire aider et avancer.


Ce qui m’a aidé depuis l’adolescence :

  • D'avoir pu dialoguer avec ma mère, elle a souvent été mon défouloir, ma confidente, je lui dois beaucoup.

  • Diverses thérapies avec des psychologues, initiées là encore par ma mère lorsque j’étais adolescente, et je continue encore aujourd'hui de consulter régulièrement. En revanche je ne fais jamais de thérapie longue, j’y vais dès que j’en ressens le besoin. J'ai déjà fais le travail de fond, je sais d'où viennent mes problématiques, ce qui m'intéresse maintenant c'est de savoir les dépasser pour mieux vivre avec. C’est important car je vous assure que s’il y a des choses que l’on sait déjà au fond de nous, c’est complètement différent de les entendre de la part d’un.e « inconnu.e ». C’est aussi dans ce sens que j’aime vous servir de guide, car même si je n’ai pas la prétention de me dire "psychologue", je sais que j’ai déjà vécu beaucoup de choses difficiles dont j’ai su me sortir. Et je sais combien une oreille attentive et bienveillante peut faire du bien. Mais je ne m'arrête pas là, je vous aide aussi à dépasser vos peurs à l’aide de mes séances dédiées au stress.

  • La kinésiologie, est une méthode thérapeutique qui identifie les déséquilibres du corps par le test musculaire. En gros vous êtes allongé sur une table, la kinésiologue vous prend le bras et c'est votre muscle qui va répondre aux questions pour vous. Je trouve ça chouette car parfois le mental est trop encombré ou bloqué pour parler. J'en ai fait 3 fois pour des sujets différents et cette pratique m'a vraiment permis de percuter certaines choses, et de débloquer des schémas bien ancrés au fond de moi.


randonnée nature
Randonnée

  • La connexion à la nature et plus particulièrement le fait de sortir m'aérer quand je me sens mal, triste, stressée, anxieuse.

  • L'activité physique, j’en parle souvent sur instagram, mais pour moi le mouvement du corps m’apaise énormément. Chaque jour je me bouge : soit je marche, soit je vais nager soit je fais une séance de Pilates a la maison ou en studio. Et je peux vous dire que dès que je n’en fais pas, je rentre le soir plus fatiguée et plus irritable !

  • L’écriture comme je peux le faire ici, ou dans un journal. Evacuer mes émotions est une priorité pour une personne comme moi qui intériorise. J’écris en particulier sur mes ressentis, mes peurs pour les déconstruire et faire comprendre à mon cerveau que tout va bien :)

  • Etre en couple depuis 6 ans avec une personne communicante - mon mari m'a aidé a percuter que si je ne lui explique pas les choses, il ne peut pas deviner pour moi ! C’est dur mais au fur et a mesure j’y arrive et c’est vrai que ça soulage.

  • Ma relation à mon corps, qui m'a causé beaucoup de stress dans ma vie d'adolescente alors que j'étais la plus maigre de mes copines, sans formes, puis dans ma vie de jeune femme, alors que je commençais à avoir trop de formes à mon sens (et que c'était la mode des filles très minces dans les magazines, surtout dans le secteur de la mode dans lequel j'évoluais à cette époque). Me sentir bien dans mon corps passe par le regard que j'en ai mais aussi le regard de mon amoureux.

  • Et cela passe aussi par l’assiette, comment je nourris ce corps. Il est prouvé que l’intestin - qui digère nos aliments (et aussi nos émotions) - est le 2ème cerveau et qu'avec notre premier cerveau, ils communiquent via des millions de neurones qui déterminent la bonne santé de l'un et de l'autre. En gros si l'un va mal, l'autre aussi. La sérotonine est aussi en grande partie produite par les intestins. Il faut donc prendre bien soin de notre cerveau entérique, en assurant une bonne digestion et en apportant des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules et de notre système nerveux !

  • J’essaie d’être la plus honnête possible avec moi-même et avec les autres. Cela signifie que je suis plus alignée avec mes émotions et mes besoins. Je ne me cache plus derrière des excuses ou des prétextes. J’avais tendance à être passive agressive pour faire passer des messages, et maintenant je me sens mieux de dire les choses comme telles. Si je ne me sens plus épanouie dans une relation (amicale par exemple), j’y met un terme plutôt que de faire semblant et de me sentir mal. Je dis les choses comme je les pense (en essayant de garder de la douceur et du tact). Et ça, ça enlève un poids énorme.


compléments alimentaires
Gamme Copmed disponible au cabinet

  • Je fais des cures de compléments alimentaires qui aident mon système nerveux a fonctionner correctement comme le biglycinate de magnésium (celui de Copmed est très bien), oul'ashwagandha (plante adaptogène)

  • Je capte davantage le moment présent, ce qui m'entoure à l'instant T. La pratique du yoga - avant le Covid - m'a aidé à me poser, à me connecter à mon corps et à mon environnement. Cet exercice du body scan, qui consiste à remonter toutes les parties de votre corps des pieds à la tête, est une technique très efficace pour calmer les ruminations !

  • Je lis ! enfant j'avais tout le temps un livre à la main. Mes parents sont de grands lecteurs, et m'ont transmis le goût de la littérature. L'adolescence, puis le tumulte de la vie parisienne m'a un peu coupé de cette passion. J'y reviens depuis un an, je prends de nouveau du plaisir à passer une soirée ou une après-midi à lire, et pas seulement en vacances. La lecture me fait voyager, me relaxe, et m'éloigne de mon téléphone portable !


Il y a certaines choses que je voudrai faire plus pour mon mieux-être comme me faire masser plus souvent- ne pas oublier de m’occuper de moi.

Je masse beaucoup au cabinet, cela me détend même ! Mais j'ai aussi besoin que l'on prenne soin de moi.

Dernièrement je me suis aussi rendue compte que j'avais besoin de me sentir utile - pas pour rien que j'ai choisi le métier de naturopathe - et que je disposais de temps libre pour aider différemment, bénévolement. Je me suis donc inscrite à plusieurs missions proposées par la région où j'habite. S'occuper des autres évite aussi de trop se canaliser sur nos "faux" problèmes.


Et vous, qu'est ce qui fait que vous allez bien ?

2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 komentarai

Įvertinta 0 iš 5 žvaigždučių.
Kol kas nėra įvertinimų

Pridėti vertinimą
Svečias
il y a 5 jours
Įvertinta 5 iš 5 žvaigždučių.

Merci pour ces mots Lolita , mots très justes et si sensibles . Votre rentrée ressemble beaucoup à la mienne même si de mon côté je ne suis pas encore passer à l’action .. alors merci pour cette impulsion que je sens déjà jaillir au fond de moi , merci de prendre soin de nous aussi comme ça et surtout d’être authentique . Profitez bien de vos vacances et hâte de vous retrouver .

Patinka
anitabertoux
il y a 5 jours
Atsakymas:

Mais quel bonheur de te lire Lolita

Tous tes posts me ravissent et tellement bien écrits et criant de vérité

Rien qu’à leur lecture c’est un moment pour moi pour nous , un apaisement , une bienveillance que l’on reçoit de ta part et plein de tips tous plus utiles les uns que les autres

Pour ma part c’est comme une box que l’on attend chaque mois et la c’est un délicieux moment , notre moment , celui de te lire et qui nous donne l’envie de te suivre et qui nous booste dans ces petits moments difficiles

Alors MERCI 👏🙏

Patinka
bottom of page