top of page

COMMENT SE SORTIR DE SES TRAUMATISMES AVEC L'AIT ?

C'est tout l'objet de ma dernière formation, l'AIT - Thérapie Intégrative Avancée. Une technique thérapeutique et psycho-énergétique qui permet d'améliorer notre santé mentale qui vise à libérer les mémoires traumatiques et les croyances limitantes en travaillant directement avec le système nerveux et l’inconscient.



AIT Toulouse

Qu'est ce que le traumatisme ?


Tout événement qui, en y repensant ou lorsqu'il est déclenché par un événement présent, évoque des émotions difficiles et/ou des symptômes ou sensations physiques, donne lieu à des croyances, désirs négatifs, fantasmes, compulsions, obsessions, addictions ou dissociation. Ces évènements bloquent le développement des qualités positives et créé des croyances limitantes dès le plus jeune âge.

Entre les années 80 et 90 le traumatisme est devenu un élément central de la thérapie. Des psychologues cliniciens ont démontré l'importance du traumatisme comme origine des blessures psychologiques et pathologiques.

Un traumatisme peut-être un élément isolé ou un élément chronique. Il peut être conscientisé ou pas. Et il peut être récent ou ancien (parfois même remonter aux mémoires karmiques de vos antécédents).


Il se traduit au quotidien par des émotions négatives et envahissantes comme l'anxiété, la colère, la tristesse. Ces émotions que vous ressentez, vous ne les associez pas forcément à un souvenir ancien. Vous vous demandez même parfois pourquoi vous réagissez de manière si intense à une situation lambda. Ce n'est que le reflet d'un traumatisme subit dans votre passé, sur lequel vous vous êtes construit. Ce schéma se répète continuellement car votre inconscient ne sait pas faire autrement.



Comment le traumatisme impacte votre vie ?


Le traumatisme est plus ou moins insupportable en fonction de :

  • La force et le développement de l’égo. Si c'est un enfant qui est traumatisé, comme c’est souvent le cas, lorsqu'un schéma traumatique répétitif se met en place, l’enfant a besoin de fuir les émotions car il n’a pas encore un ego assez développé pour gérer et contenir ces sentiments et sensations.

  • La constitution de la personne

  • Le type et l’intensité du trauma


Les conséquences de traumas se matérialisent sous forme d’échappatoires, pour fuir les émotions insupportables, incluant :

  • les névroses (comme les obsessions, les compulsions, les phobies) et les addictions pour couvrir ou anesthésier les sentiments et sensations causés par le trauma

  • le trouble anxieux, vous ne ressentirez pas les sentiments plus profonds du trauma qui sont enfouis sous l’anxiété.

  • Les psychoses potentiellement, pour couvrir les émotions insupportables avec des hallucination ou délires

  • Les troubles de la personnalité, pour renfermer la personne dans la rigidité, la projection, la syntonisation de l’égo, etc… afin de ne pas ressentir des émotions insupportables.

  • Les troubles de l’apprentissage pour éviter les sentiments, en rendant la concentration, l’attention et la pensée difficiles.

  • Des tocs ou mouvements involontaires, rappelant le trauma et qui ont été gardés par le corps

  • Des troubles dissociatifs et PSPT (Stress Post Traumatique), des symptômes qui maintiennent à l’écart de ce qui a causé le trauma en les déplaçant ailleurs.

  • En vivant des fantasmes, un moyen de ne pas vivre dans la réalité dont le trauma fait partie

  • Les maladies psychosomatiques, où des émotions insupportables sont somatisées dans le corps plutôt que d’être ressenties

  • Le masque jovial masquant l'auto-jugement, l'auto-critique, la dépression, l'anxiété, l'ennui.



AIT Toulouse

Comment agit l'AIT sur vos traumatismes ?


L'AIT est la base du traitement de vos traumatismes.

Pour traiter la pathologie ou le symptôme, il faut remonter à la cause. Et la cause, c'est le traumatisme ! Vous commencez à connaitre l'histoire, c'est le même concept qu'en naturopathie. Un symptôme, surtout lorsqu'il est chronique, signifie très souvent qu'un traumatisme n'est pas soigné.

L'AIT traite les troubles du développement, l’anxiété et les mécanismes de défense qui en découlent de la même manière que nous traitons des traumas de situations particulières comme les abus physiques ou sexuels.

D'un côté le protocole va traiter le traumatisme déclencheur, une situation plus ou moins récente qui vous a ennuyé ou fait remonté des émotions désagréables.

De l'autre ces émotions nous permettent de chercher un traumatisme plus ancien, d'origine.

Avec cette thérapie, nous déconstruisons un schéma ancré, un lien inconscient entre votre traumatisme récent et votre traumatisme d'origine.


Le mental peut parfois nous empêcher de guérir, ou de débloquer des croyances. Le test musculaire, utilisé aussi en kinésiologie, est une méthode facile et efficace pour remonter à certaines informations anciennes, pas forcément conscientisées.

Le corps humain est un outil formidable qui peut nous fournir tout un tas d’informations ; parmi lesquelles des souvenirs, des émotions, des sensations physiques, des croyances, même celles pour lesquelles nous n’avons pas un souvenir conscient.

Cela repose principalement sur le système nerveux en utilisant la force ou la faiblesse musculaire pour accéder à l’information. Le corps donne une évaluation bien plus objective sur ce qui se passe que ce qu’est en mesure de fournir l’esprit conscient de la personne, ce dernier pouvant être biaisé par des illusions, le déni, des influences sociales et autres.

Pour guérir ces traumatismes, vous pourrez répéter un certain nombre de fois une phrase clé en stimulant vos chakras, vos centres énergétiques.

L'AIT travaille avec ces principaux points d’énergie du corps car ils retiennent et relâchent de l’énergie traumatique, et de ce fait, ils fournissent le traitement le plus profond et le plus fort. Ce traitement affecte et transforme les réponses émotionnelles, physiques, cognitives et comportementales, et ces résultats sont bien plus durables que des traitements traditionnels ou que les traitements utilisant les points méridiens.

Les principaux centres d’énergie sont, sur un plan physique, les ganglions nerveux les plus importants du corps, qui se situent principalement le long de la colonne vertébrale.

Les centres d’énergie portent également les mémoires de toutes nos expériences : les traumas, les triomphes et joies, les influences culturelles, l’apprentissage familial et social, et notre potentiel et expériences spirituelles les plus transcendantales.


Si cela vous dit d'essayer, sachez que vous pouvez autant bénéficier de ce soin en cabinet qu'en visio.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page