Depuis plusieurs années, le bien être est sur les lèvres de toutes les it girls, les lignes de tous les éditos magazines et les notes de tous les podcasts. On enchaine alors les conseils beauté, food, sport, lecture, développement personnel, pour vivre mieux.
Et cet été n'a pas loupé, on a pu voir et lire un peu partout que l'été serait plus doux, plus calme, plus centré sur l'essentiel, et ce n'était pas pour me déplaire !
la tendance de l’été n'était pas là où on l’attendait. Out les crop top et le vernis pailleté, hello digital détox !
Alors, pas de nouvelle déclinaison de Spritz, mais une liste sans presque sans fin de boissons sans alcool.
Pas de nouvelle mode, on a de nouveau recyclé ce qu’on sait faire de mieux, du neuf avec du vieux à base d’années 60/70 à coup de robe en crochet, de motifs à fleurs et de babies plates. (remarque cela m’a bien arrangé, c’est le thème que j’avais choisi pour mon mariage)
Et après avoir longuement hésité j'ai également décidé de tester la digitale detox que tout mon entourage espère depuis des années.
Bien sur que j’ai sauté sur l’occas’ pour moi aussi me détoxifier de cet objet certes utiles mais maléfique, qui est devenu le prolongement de mon bras depuis trop longtemps.
Je vous embarque donc dans l'aventure « je lâche mon tél pendant 1 semaine » (pas la plus excitante, quoi que ! / mais surement la + utile), telle une cure de désintox. Alors voici en quelques étapes, comment réussir sa détox digitale !
Spoiler alert : ça n'a pas été facile tous les jours, mais ça n'a pas duré qu'une semaine :)
Mon rapport au téléphone :
Globalement j’utilise mon tel pour plein de choses, mais si je m’en réfère au temps d’utilisation, voici les apps que j’utilise le plus :
Whatsapp
Instagram
Le solitaire car j'adore jouer quand je regarde une série (le léger problème qui mixe hyper activité, manque de concentration et d'attention mais je me soigne !)
Canva - création de contenu pour ma page pro
Les notes / je vous raconte pas le nb de notes que j’ai !
Prendre des photos : là aussi j'en ai beaucouuuup trop !
Le lien qui s'est mis en place avec lui depuis longtemps :
La première chose que je fais au lever c’est attraper mon portable (dieu merci j’ai arrêté de dormir avec depuis des années - et oui j’ai investis dans un réveil, même qu’il mime le lever du soleil mais c’est un autre sujet), alors qu'à 8h il ne se passe rien et que je préfère au fond utiliser ce temps pour faire du sport, prendre mon petit déj avec mon mari.
j'ouvre Instagram par réflexe juste 2 sec pour ne rien regarder, même que souvent les stories continuent de défiler alors que j'ai laissé mon téléphone posé sur la table
je suis persuadée que sans cette appli, je ne pourrai jamais gagner ma vie, car la présence sur les réseaux m'assure une visibilité nécessaire, alors que je sais que je n'ai pas besoin de poster tous les jours pour m'en sortir !
j'utilise certes de moins en moins, mais beaucoup de SMS pour communiquer avec mes proches, alors que clairement nous pourrions juste nous donner RDV et nous voir.
depuis que j'utilise mon téléphone au quotidien, je me rends compte que je fais beaucoup de fautes d'orthographe, que je m'énerve quand une application ne va pas assez vite.
En 2019, j’avais fermé mon compte perso durant une année entière. Et ça je m’avais franchement pas manqué. J'ai dû y retourner pour des raisons professionnelles de mon ancien métier. La belle excuse, et j'étais de retour comme si je ne l'avais jamais quitté !
En revanche j’avais passé un cap - je ne postais plus mes repas quotidiens en publication, merci l'invention des stories !
Si vous avez envie de comprendre les nombreux effets négatifs du téléphone et surtout des réseaux sociaux il y a un livre très intéressant et concis sur le sujet : "La civilisation du poisson rouge" de Bruno Patino (et encore il n'est pas assez actuel pour prendre en compte l'effet qu'a Instagram, mais le mécanisme est le même qu'avec Facebook). J'en parle aussi ainsi que de mes conseils sur cette publication.
Premier conseil : commencez par regarder votre temps d'écran par application, vous prendrez certainement peur mais surtout cela vous donnera peut-être envie de mettre en place des choses.
Concept et mise en place de mon projet :
Je vois cela vraiment comme un sevrage, je sais que ça semble pathétique, mais je me sens réellement addict à mon téléphone, et j'aimerai passer plus de temps à autre chose. Je connais certaines de mes amies qui vivent loin de leur portable, que tu n'arrives jamais à joindre parce qu'elles peuvent le laisser de côté pendant des heures, et je trouve ça tellement cool !
Mon plus gros challenge va alors être de diminuer mon temps sur les réseaux sociaux, et surtout, soyons honnête, sur Instagram.
Depuis quelques mois je dois dire que j'utilise surtout Instagram pour ma page professionnelle, et ne vais quasiment plus sur mon profil perso. Temps actuel passé quotidiennement sur Instagram : 2h soit 14h par semaine !!! Une belle journée où que j'aurai pu utiliser autrement.
Alors quelle stratégie adopter ?
L’option de retirer complètement l’application Instagram de mon écran m’a effleuré l’esprit. Mais je n'ai pas envie d'être drastique, j'ai envie de rester réaliste pour que cette expérience me profite à long terme. Et je sais très bien qu’arrêter insta pour la vie ne fonctionnera pas, donc aucun intérêt pour moi de l'enlever pour une semaine. J’en ai quand même un peu besoin pour ma visibilité pro quoi qu'on en dise. Au contraire je veux changer mes habitudes et retrouver mon indépendance vis a vis de mon portable tout en ayant la possibilité de jouir de ces applications lorsque j'en ai le besoin.
J’ai alors décidé de limiter l’usage de certaines apps à une durée limitée par jour. Je l’avais déjà fait ca n’avait pas été très efficace. MAIS ! Cette fois-ci j’ai un objectif. Et j’adore les objectifs.
J’ai en plus coupé toutes les notifications provenant d’instagram, et ai supprimé les applications dont je ne me sers pas vraiment dont Facebook.
Deuxième conseil : privilégier la méthode qui vous correspond à VOUS, et que vous êtes sure de suivre à long terme. Elles peuvent évoluer au fur et à mesure.
Non seulement j’aimerai diminuer mon temps sur Instagram- y passer juste pour poster mes publications, répondre aux msg, mais arrêter de scroller sans fin - mais aussi arrêter de me servir de mon téléphone quand je fais autre chose comme regarder un film, marcher dans la rue.
Les premières règles que je me suis fixée :
Ne plus sortir mon téléphone sur la table quand je déjeune avec une personne
Brancher mon téléphone sur secteur le soir si je regarde un film
Eviter de le sortir quand je marche, sauf si nécessaire
Mon petit journal Détox
Premier jour de vacances : sur le trajet je set up mon timing de 30 minutes par jour pour commencer. Je fixe l’objectif sur Instagram, Canva et le solitaire.
Dommage, j’avais déjà passé 25 min dessus visiblement. 5 min de répit pour une première journée, ça va être chaud les gars !
J’ai la main qui frétille vers le portable environ toutes les 5 minutes, mais je tiens bon et le laisse de côté pour le moment.
Au bout d’1h j’ai le cerveau en ébullition tellement il retrouve de la place pour la créativité, c'est fou ! Je commence alors a rédiger ce texte, sur mon téléphone ;)
Jour 3 : mon premier reflexe n’est plus d’allumer mon téléphone et encore moins d’aller sur insta. Ca me prend environ 2 heures avant d’y penser. Après je suis en vacances et consciente que c’est + simple de s’occuper autrement avec un bon livre par exemple ou une rando.
Jour 5 : Je ne dépasse presque pas la limite de 30 minutes que je me suis imposée, cela m'arrive de la prolonger mais de quelques minutes seulement. En vacances, on a quand même plus de temps pour regarder la vie des autres. C'est incroyable comme le temps passe vite quand on se concentre sur un écran.
Je note que j'ai plus besoin de mon téléphone lorsque je m'ennuie, quand je marche dans la rue seule par exemple.
Jour 6 : J’ai conscience qd je suis sur mon téléphone quand je m’ennuie. Par exemple lorsque je fais ma séance de sport en ligne, et que la prof explique les exos pendant trop longtemps, je sort mon téléphone et joue à un jeu. Autant vous dire que les exercices sont beaucoup moins bien faits !
Ce soir je décide de me raisonner et d’appliquer mes propres conseils sur moi. Je repose le portable et me concentre sur mon sport.
Prendre conscience de son comportement, c'est déjà une belle étape vers le changement !
Troisième conseil : Si comme moi vous vous ennuyez rapidement, trouvez d'autres occupations. Je suis sure que vous avez mis de côté des activités que vous aimiez faire plus jeune comme le dessin, la photo, la cuisine ...
Jour 8 : Première connexion sur insta à 15h37! Et oui, telle une addict, je le note :)
Depuis que je suis rentrée de vacances, j’y pense encore moins. Faut dire que je suis pas mal occupée !
Maintenant je lutte pour ne faire qu’une chose a la fois.
Jour 22 : c'est la fin de l'été.
Temps moyen Solitaire : 1 à 2h par semaine versus 1h par jour avant
Temps moyen Instagram : 4h50 versus 14h
Temps moyen Canva : 0 mais je reprends le travail qu'aujourd'hui.
J'ai passé plus de temps sur instagram lorsque je lézardais sur mon transat. Mais j'ai continué et je continuerai de me fixer 30 minutes par jour tant que je n'aurai pas totalement décroché de certaines applications. J'ai repris la lecture intensive depuis plusieurs mois, nous passons donc plus de soirées à lire que devant un écran (quel qu'il soit) et j'ai rapidement noté les effets positifs sur ma santé : endormissement facile, déconnection du quotidien, moins d'anxiété et de stress, plus de lenteur.
Nouvelles résolutions :
N'utiliser Instagram que pour poster mes publications (cela demande une organisation pour que la création de contenu et la publication me prenne le moins de temps possible) J'ai aussi décidé de continuer comme cet été à moins poster. Avant je publiais entre 3 à 5 posts par semaine. Je vais essayer de me tenir à 1 ou 2. Je reste persuadée que cet outil m'apporte une vitrine et une visibilité, mais je ne veux plus être esclave de son algorithme et de ses règles, et je sais qu'il existe d'autres leviers de communication.
Continuer d'éteindre mon portable le soir quand je rentre à la maison. Je sais que s'il y a une urgence mes proches pourront joindre mon mari.
Comme j'en avais parlé dans un précédent article, j'essaie vraiment de ne faire qu'une tâche à la fois et de laisser mon portable en "ne pas déranger" lorsque je travaille sur ma communication par exemple.
Voilà, petit à petit de nouvelles habitudes se mettent en place. C'est important de sortir de sa zone de confort pour aller chercher quelque chose de mieux. Cela demande du temps et de la volonté mais comme pour tout autre schéma psychologique, on a la capacité de déconstruire ce que notre cerveau a construit.
J'espère que cet article pourra en aider certaines qui se trouvent dans la même situation que moi. N'oubliez pas que le téléphone portable a de nombreux effets néfastes sur notre santé mentale !
N'hésitez pas comme d'habitude à me partager vos avis, vos expériences et à déposer un petit "like" si vous avez aimé ce texte.
Comments