top of page

NATUROPATHIE ET ALIMENTATION

Il y a quelques semaines, j'ai répondu à une interview de Maju dans laquelle j'explique ma vision de la naturopathie, mon approche holistique et mon lien à l'alimentation.

Je vous partage ici quelques bribes.


lolita delprat interview maju

La naturopathie est un ensemble de pratiques qui visent à optimiser la santé par une hygiène de vie optimale et adaptée à chacun. Elle a pour rôle d’enseigner des méthodes et des techniques naturelles qui permettent à notre organisme d’utiliser son super pouvoir d’auto-guérison. Son objectif principal est d’éduquer chacun à la prévention qu’il peut faire pour éviter de tomber malade. Mais dans la réalité, le naturopathe accompagne surtout les pathologies déjà présentes et cela grâce à de nombreux outils, toujours naturels.


Ma vision de la santé est que l’on peut arriver à avoir une hygiène de vie correcte tout en prenant du plaisir. J’ai à cœur de transmettre toutes les clés naturelles pour optimiser son état de santé, mais en dépoussiérant les vieilles pratiques, et surtout en évitant les mesures drastiques. Pour que les nouvelles habitudes prennent place et durent, il faut qu’elles soient adaptées, mesurables et raisonnables. Avec mes clients, nous avançons ensemble pas à pas dans leur programme d’hygiène vital, pour que chaque conseil personnalisé puisse être mis en place correctement et durablement. On ne change pas de vieilles habitudes ancrées en 2 jours.

La notion d'équilibre est à mon sens essentielle, car elle va favoriser une meilleure santé à long terme. C’est en sachant se faire plaisir à certains moments, que l’on va arriver à lâcher prise, à profiter du moment présent, à écouter ses besoins profonds, et donc à apporter à notre corps ce dont il a besoin (que ce soit dans l’alimentation ou dans tout autre chose).


Le lien avec l'alimentation


La naturopathie axe principalement son travail sur 3 piliers que sont l’alimentation, l’exercice physique et la gestion émotionnelle. Par l’alimentation, on va déjà regarder si l’organisme de la personne est plutôt surchargé, auquel cas on l’accompagnera sur une détox, ou si au contraire il est carencé, nous favoriserons la revitalisation des organes et des tissus. Les clés naturopathiques vont agir de manière vraiment personnalisées, pour optimiser la vitalité du client, pour l’aider à se sentir plus en forme, quel que soit la technique. L’alimentation, et ce que l’on apporte à notre corps, est rattachée à tous nos troubles inflammatoires et chroniques tels que l’arthrite, la gastrite, les maladies auto-immunes, et même la cellulite !


Les nutriments que l'on apporte au quotidien (micro et macro nutriments) à notre organisme va orienter notre état de santé. Si nous ne percevons pas toujours les conséquences, elles finissent toujours pas se manifester un jour ou l'autre. Mauvais cholestérol, triglycérides, hyper tension, surpoids, fatigue chronique, migraines, etc. Mais aussi au niveau émotionnel car comme vous le savez sûrement, nos intestins (et notre microbiote) sont le 2ème cerveau que nous possédons : le cerveau entérique. Il y a ce lien fort entre nos deux cerveaux qui caractérise notre santé physique et physique. Si notre microbiote est déséquilibré, notre système nerveux sera affecté. De même que lorsque nous sommes stressés, notre digestion est perturbée et nous pouvons nous sentir ballonnés.


Le système digestif commence dans la bouche et se termine dans l’anus. On peut donc agir à plusieurs stades de la digestion pour l’optimiser et la rendre plus facile ! Elle commence donc dans la bouche, par la mastication et la salive qui vont pré digérer certains aliments grâce à des enzymes. On va aussi accompagner les autres organes comme l’estomac, les intestins et faire le nécessaire pour soulager leur travail. Cela va passer aussi par la dissociation de certains aliments au cours du même repas, qui ensemble pourraient ralentir la digestion, on peut aussi suggérer des temps de repos du système digestif par des monodiètes par exemple. On adaptera bien sûr les solutions à chaque individu selon sa problématique et sa force vitale disponible au moment de la consultation.


Comment lâcher prise avec la nourriture ?


On nourrit notre corps avant tout, et non nos émotions.

Mon principal conseil serait d'essayer de lâcher prise avec l’alimentation. Manger est un besoin primaire qui permet à notre corps d’être vivant, et en bonne santé. Aujourd’hui manger est un plaisir. Et cela doit rester comme tel. Plus vous contrôlerez votre alimentation, plus vous vous chargerez votre mental et plus vous vous éloignerez de vos objectifs.


Pour cela, avant de manger :

-Pratiquez la cohérence cardiaque pendant 5 minutes pour vous ancrer au moment présent, éviter de vous jeter sur la nourriture, et certains désordres digestifs par la suite -Mastiquez au moins 10 fois par bouchée, posez votre fourchette entre chaque bouchée pour prendre le temps de déguster, activer la prédigestion dans la bouche et donc soulager le travail de votre estomac, cela vous permettra aussi d’arriver à satiété plus rapidement (au bout de 20 minutes). -Faites l’exercice de visualiser tout ce que vous manger, l’odeur, la texture, la saveur. Prenez plaisir à manger votre assiette. Je vous conseille d’avoir de la couleur, du cru, du cuit, du croquant, votre bol ou votre assiette doit vous donner envie !


Concernant les excès, soyez doux avec votre corps, indulgent avec votre cheminement. Ne culpabilisez pas, vous stockerez encore plus, et vous aurez moins de chance d'assimiler ce dont votre corps a besoin. Donc lorsque nous faisons un écart, pas la peine de sauter le repas suivant, ou de se mettre au régime. Votre corps sait s'équilibrer, mangez à votre faim, apprenez à comprendre comment votre corps fonctionne, ses besoins.


Bon appétit !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page