top of page

MENU DE LA SEMAINE : c'était bon et sain !

Je sais que certains pourront penser que l'on se fiche de savoir ce que je mange, et normalement j'aurai envie de répondre que je suis d'accord. Mais le fait est que lors des consultations, la plupart de mes clientes me demandent souvent ce qu'elles ont le droit de manger.

Je conseille souvent des familles d'aliments à manger en fonction de la journée, et avec quelques idées de plats. Mais je n'ai pas envie de donner le même menu à tout le monde, déjà parce que ce ne serait pas personnalisé, et ensuite parce que je n'aurai pas le temps de le faire pour chacune pour le moment. J'ai donc pensé à ce format que l'on voit souvent sur Instagram, mais avec l'idée de le détailler davantage avec le mode de cuisson, l'intérêt de le manger à ce moment etc.

Partons donc du principe que vous avez le droit de tout manger, et que dans les cas particulier de certaines pathologies/dérèglements, vous aurez le bon sens de consulter un professionnel de santé.

Ceci n'est pas une semaine "parfaite" mais c'est la mienne, et je sais réajuster quand je suis trop fatiguée ou quand je suis ballonnée parce que je mange trop, ou des aliments que mes intestins ont du mal à digérer. C'est mon équilibre de varier entre des repas plus "coquins" avec des assiettes plus légères.

Rien de bien élaboré car je sais que le rythme de la semaine est intense pour nous toutes. Aussi, si vous voulez des recettes, retrouvez mes e-books en cliquant ici.

C'est parti pour le menu de la semaine !


LUNDI


Matin : 1 yaourt de chèvre (moins inflammatoire et plus digeste que le lait de vache, pensez aussi au brebis) + du granola (trop sucré mais je n'ai trouvé que ça) + une pêche glacée au préalable et que j'ai râpée sur le dessus + banane séchée + quelques oléagineux. Une bonne source de gras le matin permet de booster la motivation du matin.



Déjeuner : Pâtes au blé complet + fenouil et oignons rouges rôtis au four.


Collation : smoothie banane + chocolat cru + lait d'avoine + collagène + graines de chia + peanut butter. Protéiné donc cale bien avant une séance de sport par exemple, et ultra gourmand. Les graines de chia agissent sur la constipation, et sont riches en oméga 3 comme la purée de d'oléagineux d'ailleurs. La banane est riche en tryptophane, ce qui est utile pour activer la sérotonine en fin de journée.


Soir : riz complet (dont l'indice glycémique est plus faible que le riz blanc) + poireaux vapeur (légumes de saison, cuits de manière à garder les nutriments) + crème cuisine à base soja (moins inflammatoire que la crème fraiche qui est à base de lait de vache)


MARDI


Matin : avocado toast + fromage halloumi + graines germées



Midi : fajitas poulet rôti (reste du week-end) + salade sucrine bien croustillante + crudités (chou rouge/oignons rouges/ fenouil/avocat - variez selon la saison et ce que vous trouvez) et houmous en base. Les protéines sont importantes le midi, qu'elles soient animales ou végétales.


Collation : snack maison à base de chocolat noir/ peanut butter et bananes. Je vous ai posté la recette ici.


Soir : Patates douces au four + fêta rôtie (parfois je fais une variante de cette recette sous forme de velouté de patates douces avec féta émiettée en last minute dessus, et un peu de piment)


MERCREDI



Matin : toast de brioche + peanut butter + banane en rondelles (un peu trop riche, mais j'avais une grosse matinée et envie de sucré ce matin)


Midi : resto / burger de viande fait avec de supers produits, testé chez Emmit's House.


Diner : Salade de betteraves, mâche et ricotta + vinaigrette huile d'olive + moutarde au miel et pignons de pin. Simple et efficace !


JEUDI



Matin : Avocat sur pain complet avec une base de houmous de betteraves et parfois je rajoute du chèvre frais.


Midi : Resto /Assiette végétarienne testée Minifundi avec des légumes de saison et du halloumi + 1 oeuf mollet en options.


Collation : cookie chocolat de chez Minifundi, juste parce qu'ils sont trop bons, et que c'est mon pêché mignon quand je co-work là-bas.


Diner : pizza maison de ma grand mère - en gros de la pâte maison, une sauce tomate maison à tomber et de la mozza / en variante ça aurait été un plat de pâtes à base farine de levain (plus digeste car fermenté) Al ragu (sauce tomate, oignons et viande hachée, délicieuses mais j'évite de manière générale les protéines animales le soir car elles sont plus lourdes à digérer).


VENDREDI



Matin : je n'avais pas faim, et j'essaie de respecter un maximum ce dont mon corps a besoin. Si je n'ai pas faim, c'est que peut-être j'ai trop mangé la veille (ce qui est le cas, la pizza c'est plus lourd à digérer le soir), soit que je ne suis pas bien réveillée. Je me suis contentée d'un petit shot de jus de céleri (anti-inflammatoire, riche en minéraux et en chlorophylle)


Midi : J'ai mélangé tous les restes que j'avais au marché. Base de lentilles vertes (que je fais cuire rapidement et que je digère très bien grâce à l'algue Kombu) avec du reste de sucrine, des brocolis croquants au Vitaliseur de Marion, tomates cerises et vinaigrette huile d'olive + moutarde au miel (ma grande passion en ce moment).


Collation : pas eu le temps d'en avoir une ce jour-là car j'ai enchainé les rdv.

Soir : diner entre copines dans un bar à vin / assiette de fromages, vin rouge nature, pommes de terre grenaille et saumon fumé.



Voilà je m'arrête à la semaine, car le week-end j'étais à l'étranger et je n'ai donc pas pensé à prendre des photos. Mais en gros le week-end c'est un peu pareil, comme je sors davantage, je me fais vraiment plaisir quand je sors, et je me fais aussi plaisir à la maison avec des plats plus light :)

A vous de jouer !





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page