top of page

Et si on changeait notre monde ?

Et si nous évoquions toutes ces petites choses, insignifiantes pour certains, mais qui jouent un rôle important dans une existence. Ces aspects de la vie qui font que chaque jour, et bien ça va un peu mieux. Ces petits objectifs que je prône à travers la naturopathie : un lifestyle, un cheminement, un équilibre vers plus de sérénité.

Je vous partage ici mes pistes de réflexion pour, peut-être, vous aider à avancer vous aussi.

Spoiler alert : ne vous y méprenez pas, moi non plus je ne fais pas tout parfaitement, ni à 100%, tout le temps ! Alors chaque jour j’y pense et j’essaie.

J’espère que certaines s’y retrouveront. Bonne lecture !


Il parait qu’avec des “si” on peut changer le monde.

Alors qu’est ce qu’on attend de faire de nos espérances une réalité ?

Je vous propose durant ces mois plus doux (sauf en température), d’essayer de commencer par changer VOTRE monde !

Et quoi de mieux que l’été, temps propice au repos et au renouveau, pour poser à plat vos intentions pour la rentrée ?

D’ailleurs je dis souvent que c’est justement quand on a le temps, qu’il faut en profiter pour tester de nouvelles choses et inaugurer de nouvelles routines. N’attendez pas de crouler sous les TO-DO listes pour instaurer votre TOUT DOUX liste (j’aimerai mais ce n’est pas de moi !)


Et bien sûr, le seul objectif est de garder que ce qui vous fait du bien, et ce qui est réalisable pour vous.

Ce n’est par exemple pas la peine de vous brosser le corps à sec énergétiquement tous les matins pendant 3 semaines parce que c’est la mode, pour ensuite reléguer l’objet au fond d’un tiroir parce que vous n’avez plus le temps ou la flemme. Il existe plein d’autres gestes beauté et bien-être qui seront surement plus adaptés à vos attentes.


“Et si” on prenait 30 minutes par jour pour bouger notre popotin ? 

(danse, marche, nage, où que vous soyez cet été, optez pour une activité que vous aimez ! Partez du principe qu’elles vous ferons toutes du bien)

Et bien nous serions en bien meilleure forme physique mais aussi mentale ! Nos toxines seraient évacuées plus facilement par le mouvement des liquides tels que le sang et la lymphe qui transportent nos déchets vers l’extérieur). Et par la libération d’endorphines, notre système nerveux serait davantage relaxé !


Comment faire ? Applications sportives sur le portable, groupe de marche (j’en ai d’ailleurs crée un à Toulouse, n’hésitez pas à vous y inscrire), abonnement en studio, activités en club si vous êtes en vacances, RDV sport avec les copines. Déplacez vous au maximum à pied ou à vélo. Montez les escaliers. Dansez sur le dancefloor.

On part sur 30 minutes par jour minimum et d’affilée !


salle de sport


“Et si” on commençait à consommer BIO et local ?

Nous mangerions des aliments sains, sans toxiques (pesticides, polluants). Nous retrouverions vitalité grâce aux nutriments que les fruits et légumes contiennent. Les nutriments sont quasiment tous dans la peau des aliments, or s’ils ne sont pas issus de l’agriculture biologique, je vous déconseille fortement de la manger.

Et enfin, nous supporterions une agriculture consciencieuse, mais malheureusement en peine. Bref, je vous assure que ça change la donne !


Comment faire ? Regardez autour de vous les marchés, les boutiques BIO, petits producteurs locaux où vous pouvez vous rendre et prévoyez des moments adéquats dans la semaine pour faire votre plein de denrées. A Toulouse vous pouvez par exemple commander par le Drive tout nu. Profitez de vos vacances pour cuisiner des recettes simples, avec des produits bruts trouvés sur les étals des villages : des tomates fraiches avec un peu de basilic et de la pastèque, une soupe froide de concombre, des courgettes grillées à la plancha.


tomates


“Et si” on s’accordait des temps de pause plus régulièrement ?

On réduirait stress et anxiété, et surement même que l’on s’énerverait moins, que l’on s’endormirait plus facilement, et que l’on trouverait une certaine paix intérieure.


En pratique ?

  • Plusieurs options disponibles au cabinet : Séance dédiée à la gestion du stress (apprenez comment mettre ces instants de pause dans votre quotidien grâce à des outils simples et naturels tels que la respiration, des postures de Yin yoga, la phytothérapie, la sonothérapie) ou une séance de Chi Nei Tsang (un massage du ventre qui dénoue les tensions physiques et mentales)

  • Téléchargez une application de méditation comme Petit Bambou qui propose une initiation gratuite. Cela prend 10 à 20 minutes par jour, c’est assez pratique quand on veut commencer.

  • Lisez si vous aimez ça. Ou testez si vous n’en avez pas l’habitude. Des romans qui évadent, du développement personnel qui élève l’âme, des histoires qui nourrissent le cœur.


“Et si” on apprenait enfin à évacuer nos émotions négatives ?

Vous savez, celles qui nous pourrissent bien la vie au quotidien ? Celles qui nous font dégoupiller et crier sur la collègue qui a encore une fois pris notre tasse, ou notre enfant qui chouine depuis 10 minutes dans nos jupons ? Celles qui montrent que souvent la coupe est pleine et qui fait mal quand elle déborde.

Et bien, nous serions tellement plus zen vis à vis des situations qui habituellement nous angoissent. Nous serions capables de communiquer nos ressentis avec douceur, nous retrouverions notre empathie, et nous deviendrions maitre Buddha (haha!)


Comment faire ? Le journaling aide bien, il consiste à écrire régulièrement vos moments forts de la journée (les bons comme les mauvais), à mettre sur papier les émotions qui vous titillent. Ne vous couchez pas si votre esprit cogite.

Pensez peut-être à (re)commencer une thérapie, j’aime bien celles qui sont dites brèves (j’avais rédigé un post ici à ce sujet).


“Et si” on s’entourait enfin de relations saines qui nous font du bien ?

Qu’elles soient amicales, amoureuses ou professionnelles, arrêtons de perdre du temps et de l’énergie avec des personnes qui ne nous soutiennent pas, nous mettent des bâtons dans les roues, qui ne nous respectent pas ou nous plombe continuellement le moral. On accepte parfois beaucoup de choses, par empathie, par intérêt, pour se sentir aimé et accepté. Peu importe la raison, la finalité est que si une relation vous nuit, vous tracasse, vous fait du mal, il est peut-être bon d’y apporter du changement. Parfois c’est la nécessité de communiquer, parfois c’est une rupture. Qu’elle que soit l’issue, pensez toujours à vous. Car si vous faites de vous votre priorité, vous pourrez toujours mieux vivre avec les autres.


En pratique ? On apprend à écrémer. Pensez “qualité” au lieu de “quantité”. C’est également intéressant de comprendre pourquoi on s’entoure de ces relations. N’oubliez pas de vous sentir en sécurité avec vous-même, de vous aimer d’abord vous, le reste ne sera que bonus !


“Et si” on arrêtait d’être tout le temps excitée du ciboulot ?

(Désolée de l’expression mais je la trouve assez adaptée :) )

C’est cet état permanent de sursimulation face à la déferlante de tâches à accomplir dans une même journée. C’est cette charge mentale qui ne nous lâche jamais et qui nous demande d’enchainer une journée de boulot avec une journée de mère de famille et d’en plus assurer en tant qu’épouse. Je crois que l’on a toutes connu ces phases. Cette pression que l’on se met toutes seules comme des grandes sur nos épaules, et qui s’ajoute aux stimuli quotidiens (stress, agressions, écrans, réunions qui s’enchainent etc)

Alors entre organisation et spontanéité, que devons nous faire pour se sentir plus relax ?


Que mettre en place ? Un peu d’ordre et d’organisation dans votre vie pro. Essayer de caler vos tâches/réunions à l’avance et de ne pas surcharger vos journées mais d’en glisser un peu chaque jour.

Alternez entre les moments où vous devez être concentrée et les temps de pause (donc évitez d’enchainer 3 réunions d’affilée si c’est possible et aérez vous entre chaque)

Aussi prêtez attention au moment de la journée où vous êtes la plus en forme, généralement le matin ou la fin de journée et privilégiez ce temps pour y mettre les tâches qui vous demandent le plus d’énergie et de concentration.

Gardez de la spontanéité dans votre vie perso, mais veillez à écouter votre corps et évitez de surchargez la semaine avec plusieurs sorties le soir si vous êtes déjà HS le lundi. Apprenez à vous écouter : vous verrez qu’en faisant moins, on fait MIEUX !

Et enfin, limitez votre temps d’écran. Vous pouvez par exemple décider d’éteindre votre téléphone à partir de 20h ou de bloquer certaines applis au bout d’un certain temps d’utilisation. Scroller Instagram pendant 1h est loin d’être reposant pour votre cerveau.

Retrouvez mon article sur le sujet ici.


Alors, quand est ce que vous commencez à changer votre monde ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page