top of page

EQUILIBRER SA VIE PERSO AVEC SA VIE PRO

C'est un sujet dont je parle souvent en consultation, car c'est pour moi la source principale d'un dérèglement physique ou émotionnel : le déséquilibre entre le sympathique (l'activité) et le parasympathique (le repos). Amusez vous à calculer le temps que vous passez par jour à faire des choses (travailler, cuisiner, scroller votre portable, discuter, conduire, voir des amis, ..) versus le temps que vous passez à vous reposer (hors nuit de sommeil, si tant est qu'elle soit de qualité). Terrifiant non ?

Alors comment voulez-vous que votre corps et votre cerveau soient opérationnels à long terme ?

Petit topo et exercices à mettre en pratique pour changer la tendance.



Quand je repense à mes plus jeunes années, où j’étais déjà hyper active (intellectuellement et parfois physiquement), je passais mon temps à courir les évènements.

j’avais soif de dévorer la vie, de rencontrer des gens, de découvrir des lieux, de tester les nouvelles adresses, de voyager. Je ne disais jamais non, à moins d’être clouée au lit avec 40 de fièvre.



Et dans ces cas là, soit je culpabilisais pour les personnes que je plantais (souvent en dernière minute parce que dans l’impossibilité de prendre une décision raisonnable), soit je m’angoissais toute une soirée à l’idée de louper quelque chose (mais quoi ?)

Surement le manque de confiance en moi qui me soufflait sur l’épaule tel un diablotin, que mes amis m’aimeraient moins, vivraient des moments fabuleux sans moi, voir m’oublieraient.

Il en a fallut des années, pour que je me rende compte que la seule qui s'oubliait, c’était moi !

Plus de stabilité dans ma vie pro comme dans ma vie perso m’ont permis de lâcher prise, de relativiser, d’avoir plus confiance en moi. J'ai passé des années à travailler sur moi, par certaines lectures de développement personnel, par diverses thérapies.


Aujourd’hui j’apprends chaque jour à écouter de quoi mon corps a besoin.

Et j’organise mon emploi du temps en fonction – ce qui laisse tout de même une grande place à la spontanéité (sinon je meurs !)

Ce dont j’ai besoin c’est d’un cadre – mais d’un cadre souple avec des lignes extensibles.


to do list

Alors chaque semaine j’inscris sur mon semainier papier, tous mes rdv pro et perso.

Chaque jour, je décide d’une « to do list » raisonnable avec peu de choses, avec un ordre de priorité – qui m’incite du coup à les réaliser dans les temps, sans trop de pression.

Je surligne au fur et à mesure les tâches accomplies pour me motiver et parce que franchement c'est trop satisfaisant.

Je vous ai posté un modèle en story la semaine dernière - il venait de chez Hema - j'aime bien le fait de réunir dans un joli carnet toutes mes idées, parce qu'autrement j'ai la fâcheuse habitude d'accumuler les feuilles volantes et je perds la moitié des infos !

L'intérêt de ces listes et de cet emploi du temps, permet de se dégager plus de temps pour soi-même. L'organisation est l'une des clés si on ne sait pas gérer son temps.



Ce qui est important aussi à mon sens pour pouvoir s'accorder des temps de pause, c'est de se fixer des limites. Et en se fixant ses limites, on peut en fixer aux autres (notre entourage, nos collègues, enfants etc). Cela demande déjà de savoir s'écouter encore une fois, savoir ce qui est bon pour nous, savoir quand nous ne sommes pas capables de donner de l'attention à l'autre, savoir quand nous sommes fatigués ou quand nous avons de l'énergie.

Ensuite il faut savoir communiquer à l'autre de la manière la plus factuelle possible pour expliquer notre état, tout en proposant un autre créneau (assez proche). Cela vous permettra de vivre chaque moment à 100% en étant concentrée et disponible versus enchainer les réunions/la vie à la maison et n'écouter qu'à moitié.



Troisième point, et qui rejoint le premier en terme d'organisation, c'est de définir des moments pour le pro et des moments pour le perso. C'est à dire que même sur vos temps à la maison, ou parfois vous devez travailler sur un projet boulot, ou répondre à un email, planifiez ces moments sur une durée limitée pour laisser place au moment présent avec vos proches.

Si vous répondez à un email en même temps que vous cuisinez ou que vous jouez avec vos enfants, vous connaissez déjà surement les conséquences !

Donc pensez à établir des horaires définis pour accomplir certaines tâches et foutez vous la paix sur vos temps de loisirs ! Vous serez beaucoup plus active et détendue pour profiter pleinement de vos temps de repos.


Dernière clé, et pas des moindres : prenez du temps pour vous ! Je conseille souvent de s'accorder 15 minutes par jour minimum pour faire une activité calme. Quinze minutes, c'est rien et tout le monde peut y arriver ! Si c'est plus, c'est encore mieux. Mais ne vous mettez pas la pression et choisissez déjà une activité qui vous plait, qui vous parle, que vous aurez envie de faire tous les jours (ou presque!). Vous avez le choix entre une activité physique doux (Yin Yoga, Pilates, vous trouverez plusieurs vidéos courtes sur Youtube), un exercice de respiration (cohérence cardiaque, respiration ventrale, ...), une activité manuelle (dessin, mandalas, tricot, poterie, jardinage, ...) ou un temps de méditation (guidée par vidéo, ou simplement dans le calme seule).


studio pilates toulouse


C'est ici la clé de la naturopathie que d'aider chacun à trouver un bon ratio entre le temps de sollicitation du système nerveux, et le temps de repos de celui-ci.

J'ai d'ailleurs proposer un temps de relaxation récemment chez Aika Pilates à Toulouse (rue du Rempart st Etienne), où nous avons pratiqué plusieurs exercices pour déposer nos émotions, mieux gérer le stress quotidien, et reposer notre esprit et notre corps. Devant le succès, nous avons décidé de rempiler pour une deuxième date, le 25 Octobre prochain à 19h.

Inscriptions par email ou SMS (attention places très limitées).





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page