top of page

CHOCO OR NOT CHOCO ?

Ce weekend nous sommes beaucoup à être en joie de nous retrouver avec nos proches pour manger de bons plats, organiser une chasse aux œufs pour les enfants (ou pour les grands aussi ça marche !). J'avais envie de vous parler chocolat, pour que comme toujours, vous puissiez prendre plaisir sans vous bousiller la santé.





A la base j'étais partie sur un tout autre sujet pour l'article de cette semaine. Et puis je me suis dit que vous parler des œufs en chocolat une semaine après Pâques, alors qu'en plus j'ai prévu d'enchainer sur une détox, ça n'avait plus aucun sens 😆 !


Le chocolat à priori c'est pas dingue pour la santé. Et pourtant, s'il est correctement choisi, vous bénéficierez de ses nombreuses vertus. Voici mes conseils pour limiter les dégâts en cette période de Pâques.


fève cacao

Tout d'abord quels sont les bienfaits du cacao ?


La fève de cacao est riche en anti-oxydants (notamment la vitamine E), utile pour lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules, et aussi de notre peau. Elle est composée à 50% de beurre de cacao, riche en oméga 9 (dont nous avons besoin par parcimonie pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et équilibrer votre taux de cholestérol). Aussi bien utilisé en gastronomie que comme cosmétique car le beurre de cacao est réputé pour ses vertus nourrissantes.

Elle contient également des polyphénols, ce qui en fait une puissante anti-inflammatoire.

Le chocolat est connu pour avoir des vertus anti déprime, anti fatigue et anti-stress par la la présence de théobromine, et qui stimulerait un neurotransmetteur appelé anandamide, et qui aurait un effet similaire à la sérotonine (hormone du bonheur). Bien sûr, il faudrait en consommer des quantités industrielles pour en ressentir réellement les effets, ce que nous ne souhaitons pas !


1- Préférez le chocolat noir au chocolat au lait (ou pire au chocolat blanc)


Le chocolat c'est donc du cacao, dont est extrait le beurre, donc du gras . Et pour le rendre plus doux, on y ajoute très souvent du sucre. Des ingrédients plutôt néfastes pour notre santé. Et pourtant selon la composition du chocolat que vous achetez, les conséquences sur l'organisme ne sera pas le même.

Le chocolat noir donc, contient plus de cacao que les autres. Ses principaux nutriments sont le magnésium, le potassium, le phosphore.

Ces nutriments ne sont quasiment pas présents dans le chocolat au lait, et encore moins dans le chocolat blanc.


En plus, le chocolat au lait ne contient que 25% de cacao et est beaucoup plus sucré.

Cela dit comme le chocolat noir contient plus de cacao, cela veut dire qu'il reste le plus gras (même si le lait et le blanc restent tout aussi caloriques car sucrés). Alors limitez votre consommation à 2 carrés maximum par jour.


Pour choisir un chocolat noir intéressant, sélectionnez ceux qui contiennent un minimum de 70% de cacao. Si le pourcentage n'est pas indiqué dans la compo, alors mieux vaut laisser tomber.



chocolat noir

2 - Comme d'habitude tenez compte de la compo


- Evitez les ingrédients à rallonge ! Plus il y a d'ingrédients sur la liste des ingrédients, et plus vous vous éloignez du produit brut : le chocolat. Plus vous avez de chances de consommer des aliments transformés comme les chocolats pralinés, ou composés d'amandes, caramel, fruits, etc, qui sont très riches en sucres, en émulsifiants et en additifs. Plus gourmandes, ce type de préparations garni de nombreux gâteaux industriels, chocolats de Pâques et tablettes que l'on trouve en grande distribution. Ne présentant pourtant aucun intérêt nutritionnel, pire, elles seront néfastes à terme, pour votre santé.


- Autre tip : si vous voyez indiqué "sucre" en premier dans la liste des ingrédients, éloignez vous. Vous devez trouver en priorité du cacao (pâte de cacao, beurre de cacao).

En parlant du sucre, plus le pourcentage de chocolat noir est faible, plus la quantité de sucre augmente.


- L appellation "pur beurre de cacao" indiqué sur le packaging, garantie le beurre de cacao comme étant la seule source de matière grasse présente, donc plutôt rassurant.



3 - Aux puristes, je dirai : optez plutôt pour des fèves de cacao crues


cacao cru

La fève de cacao, qui vient du cacaoyer, est à la base amère et acide, puis elle est fermentée et séchée pour être commercialisée. Elle est ensuite torréfiée (donc chauffée à très hautes températures) et dégermée pour former une pâte liquide, le beurre de cacao qui compose le chocolat.

Plus on chauffe un produit brut, et plus on brûle ses nutriments (comme pour une cuisson trop forte des légumes par exemple).

Le seul beurre de cacao intéressant est celui qui est sous forme crue, extraite à froid, car il ne comporte alors aucun sucre, et préserve tous ses nutriments.

On trouve en magasin bio, des fèves de cacao entières. Elles sont certes amères au goût, mais très riches en fibres, et ne contiennent aucun sucres. Vous pouvez en consommez 4 à 5 par jour, le matin de préférence.


De manière générale, préférez un bon chocolatier, que d'acheter vos chocolats de Pâques en grande surface.

Les chocolats en tablette que j'aime : la collection Ethiquable que l'on trouve en magasin bio ou même en grande surface car leur composition est claire et clean.

Idem pour Terra Etica.


Enfin je terminerai avec ma règle de base, tout est question d'équilibre !!!

Faites vous plaisir, mais en restant mesuré.


On se retrouve la semaine prochaine avec mes recommandations pour une détox facile et efficace !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page