top of page

ALERTE A LA BOMBE NUTRITIONNELLE

Aujourd'hui je vous parle du booster le plus puissant qui existe pour relancer votre énergie, j'ai nommé les graines germées ! Ces petites pousses crues que l'on trouve de plus en plus dans les assiettes gastronomiques sous forme de décoration. Ces germes se trouvent au rayon frais de toutes les boutiques BIO, mais le plus simple est encore de les faire soi-même. Voici un petit guide pour comprendre leurs bénéfices et comment les réaliser à la maison.



Les bénéfices des graines germées


Elles sont riches en acides aminés donc en protéines végétales.

Mais surtout le stade de germination fait qu'elles ont un profil nutritif très élevé, par ses minéraux, ses vitamines et aussi ses enzymes (ces substances qui permettent la bonne digestion des aliments). Elles sont également d'excellents anti-oxydants, ce qui fait qu'il est bon d'en consommer quand nous avons des modes de vie stressants et pollués.

Les graines germées contiennent des phyto nutriments tels que la chlorophylle, ce pigment présent dans les légumes verts, et qui permet d'assainir et de détoxifier nos intestins. C'est cette chlorophylle qui fait que les graines germées sont alcalinisantes, donc à privilégier lorsque vous avez une alimentation trop acidifiante.


Consommez les de préférence en début de repas pour activer les enzymes digestives. Elles se mangent toujours crues pour conserver leurs nutriments.

Ajoutez les à vos assiettes sur une salade par exemple, ou mangez le seules (1 poignée par jour). Mastiquez les bien pour profiter de tout ce qu'elles renferment.



Les variétés de graines germées


On peut faire germer beaucoup de graines et de céréales différentes (soja, blé, orge, trèfle, tournesol), et même les légumineuses. Le temps de germination diffère juste selon les familles d'aliments. Par exemple comptez 1 à 2 jours pour le quinoa et 3 à 5 jours pour le fenugrec.

Concernant les graines, voici les différentes options que vous trouverez en boutique Bio, ainsi que leurs propriétés :

Alfalfa (aussi appelée luzerne) : riche en chlorophylle, reminéralisante, diurétique

Brocolis: antioxydant, riches en sulforaphanes (réduit l'inflammation)

Radis : riches en soufre, purifie les mucus, détox foie et vésicule biliaire.

Fenugrec : soulage intestins inflammés, équilibre glycémie, brûle graisse.



Mode d'emploi pour faire vous-même vos graines germées


germoir

  • Commencez par faire tremper les graines dans un bocal fermé par une gaze de coton (si pas de germoir)  selon le temps indiqué sur le paquet (en général 1 nuit). Voici un exemple de germoir ici.

  • Videz l'eau, espacez un maximum les graines puis reboucher le bocal en le plaçant sur son support, de manière à ce que l'eau s'évacue.

  • Rincez tous les matins et tous les soirs jusqu'à observer quelques centimètres de pousses

  • Conservez les ensuite au frais dans une boite hermétique et gardez les 1 semaine.







0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page