top of page

Comment ressentir la paix intérieure

Se sentir en sécurité avec soi-même. On passe parfois toute une vie à essayer. Notre paix intérieure se construit au fil de notre vie, elle est parfois mise à mal il faut donc la nourrir en permanence. Il existe de petites méthodes assez simples que vous pouvez tester. Avancez un pas après l'autre et faites vous confiance !



Pourquoi n'est-on pas en sécurité avec Soi ?


Plusieurs facteurs peuvent déclencher cette carence émotionnelle qu'est le manque de sécurité intérieure. Elle se construit souvent au cours de notre enfance. C'est lorsque un enfant vit des chocs émotionnels, qu'il commence à construire sa carapace. Lorsque nous sommes adultes nous reproduisons ces schémas pour nous protéger.

Nos émotions sont ancrées depuis l'enfance sont souvent négatives : l'injustice, la colère, la tristesse, le rejet, l'abandon, la culpabilité. L'enfant grandit avec ces émotions et se construit son mode de pensée ainsi. Notre système de survie (l'égo) déclenche notre pilotage automatique sur lequel nous allons avancer au cours de notre vie.


C'est ce que l'on appelle l'enfant intérieur, ce petit être qui n'a pas été rassuré à un moment de sa vie et qui réapparait lorsque nous vivons le même type de situation en tant qu'adulte, nous rappelons ce besoin de sécurité. Voilà pourquoi nous pouvons répéter à l'infini des émotions et des schémas toxiques. La réaction immédiate nous donne envie de rejeter la faute sur l'autre, alors qu'en fait le problème vient de NOUS. Je répète d'ailleurs souvent cet adage des 4 accords toltèques qui dit de ne jamais rien prendre personnellement. Les autres ne nous attaquent pas personnellement, ils activent leur propre mécanisme de défense sur lequel ils se sont construits. Et nous réagissons en retour avec notre propre prisme de pensée.


Il y a diverses manières de rattraper le coup pour enfin se sentir plus apaisée dans notre vie. Je vous ai fait un récap de tout ce que j'ai moi-même mis en place ces dernières années pour arriver à me sécuriser, et je peux vous dire que je me sens BEAUCOUP mieux dans mon corps et dans ma tête !

Si on veut éviter de répéter nos souffrances, alors il faut déjà examiner nos manières de penser. "Si on veut faire disparaitre quelque chose, on doit d'abord lui donner beaucoup d'importance". D'où la nécessité de prendre conscience de nos comportements, nos réactions, les analyser pour les comprendre. On peut se faire aider par un thérapeute, quel qu'il soit, par des lectures (je recommande souvent "Comprendre, aimer et guérir son enfant intérieur" de Stéfanie Stahl ou "Guérir de nos blessures du passé"), par des exercices de développement personnel.

Acceptez vos ressentis "j'ai de la culpabilité", "je ressens de la tristesse".. Réparons nos émotions, c'est que l'on appelle la résilience. Vous vous sentirez moins fatiguée, moins submergée par vos émotions si vous acceptez qu'elles fassent partie de vous à un moment donné et que vous apprenez à reprendre le pouvoir dessus.




corée du sud marches


Quels signes montrent que vous ne ressentez pas cette paix intérieure ?


Tout d'abord, qu’est ce qui peut souligner un manque de sécurité en soi ?


-        Je n’ai pas confiance en moi, je me compare aux autres

-        Je doute constamment de moi-même et potentiellement aussi des autres

-        Je n’arrive pas/ ou n’aime pas passer des moments seule

-        J’ai l’auto-critique facile , je me sous-estime et cela même si on m’affirme le contraire

-        Je cherche toujours à plaire aux autres

-        et l’approbation des autres est importante

-        j’ai peur du jugement / j’ai facilement honte

-        j’ai des difficultés à exprimer mes émotions

-        j’ai des difficultés à m’affirmer (j’ai du mal à dire « non »)

-        j’ai peur de l’échec – je sens que je vais pas y arriver – je procrastine

-        je suis susceptible ou réagis de manière excessive aux remarques des autres

-        je n’aime pas l’inconnu, un changement de situation me met mal à l’aise.



Mais plus que d’essayer de s’en convaincre, on peut mettre en place de vraies actions qui aident à  parvenir à une sensation durable de sécurité intérieure :


Développer sa confiance en soi


1)     Des exercices d’ancrage tels que la respiration ventrale, les activités manuelles sont aussi efficaces, ainsi que les disciplines comme la danse peuvent laisser exprimer votre créativité et ramener de la douceur et de la souplesse (émotionnelle surtout :) )



lolita delprat yoga ancrage


2) La méditation bien sûr aide à l'ancrage: visualisez des racines qui sortent des pieds et descendent profondément dans la terre comme celles d’un arbre pour gagner en sensation de solidité et de sécurité. Vous pouvez trouver des méditations spécifiques qui ciblent des sujets comme la confiance en soi ou la sécurité intérieure. Je recommande des applications comme Petit Bambou où certaines pratiques sont gratuites, Youtube ou Spotify. Plus vous pratiquerez et plus vous vous sentirez mieux avec vous-même.


3)     Répétez des affirmations positives plusieurs fois par jour notamment au moment ou vous ressentez des doutes « je me sens en sécurité » «  je suis capable de gérer telle situation » « je fais confiance en mes capacités ». A vous de trouver celles qui vous parlent.


4)     Testez ces exercices d’auto-compassion. Asseyez vous dans un endroit calme, mettez la main sur votre cœur. Fermez les yeux et respirez profondément. Concentrez vous sur la chaleur et la douceur de votre main sur votre poitrine. Répétez ce type de phrase « je suis en sécurité ici et maintenant », « je suis capable de prendre soin de moi » « je mérité de me sentir en sécurité »


5)     Visualisez une bulle lumineuse tout autour de votre corps, qui vous protège de toutes les agressions extérieures. Cette bulle ne laisse rentrer que les bonnes énergies. Ainsi vous restez en contact avec le monde extérieur de manière sécurisée. Vous pouvez vous promener avec cette bulle tous les jours si nécessaires jusqu'à ne plus en ressentir le besoin.


6)     Tenez un carnet de gratitude pour renformer votre confiance en vous. Chaque soir avant de dormir, déposez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante qui se sont passées dans la journée (ou pas). C’est également important de libérer vos émotions négatives comme les peurs ou les angoisses pour ne pas les garder en soi. Et focalisez vous sur le positif !



écrire


7)     Ecrivez vous une lettre où vous listerez vos qualités (physiques et morales), et vos réussites. Si vous n’y arriver pas seule, vous pouvez demander l’aide de vos amis ou de personnes de confiance.


8)     Vous pouvez aussi débuter une thérapie. Il existe plusieurs techniques efficaces comme la kinésiologie, l'hypnose, l'EMDR, l'EFT, la psychothérapie.


9) Essayez de respecter vos besoins, et d'être alignée avec qui vous êtes vraiment. Il n'y a que vous qui pouvez décider de ce que vous faites de votre vie, de vos choix personnels ou professionnels. Lorsqu'on est coincé dans un job que l'on déteste, cela n'aide pas à se sentir bien dans sa peau n'est ce pas ? Souvent faire un choix demande un/des sacrifice.s, c'est inconfortable, mais je vous jure que ça vaut toujours le coup !


La régularité

 

Ce qui paie comme pour tout, c’est la régularité. Testez ces conseils et lorsque vous aurez trouver celle(s) qui vous correspond(ent) alors vous saurez que c’est ce qu’il vous faut. C’est comme cela que vous arriverez à être régulière dans le temps.


Je ne saurai que vous conseiller de vous entourer de relations sécurisantes, qui vous aideront dans ce travail. Ne perdez pas de temps ou d’énergie avec des personnes qui ne vous valorisent pas, pire, qui vous dénigrent ou ne vous encouragent pas.


N'hésitez pas à me partager en commentaires ou en message votre vécu. On se nourrit toujours des expériences des uns des autres, tantôt communes, tantôt différentes.


Si vous avez envie d'être accompagnée dans ce cheminement, vous pouvez compter sur moi en optant pour une consultation de naturopathie.






0 commentaire

Komentáře

Hodnoceno 0 z 5 hvězdiček.
Zatím žádné hodnocení

Přidejte hodnocení
bottom of page