top of page

VOUS DIGÉREZ MAL ?

Ballonnements, lourdeurs, voir douleurs, beaucoup trop de temps passé aux toilettes, ou pas assez ? Ne laissez plus un mal-être s'installer et devenir une habitude.


Digestion Lolita Delprat

Non ce n'est pas normal d'aller à la selle tous les 3 jours, comme d'y aller 5 fois par jour.

Non ce n'est pas normal d'avoir du reflux après chaque repas.

Non ce n'est pas normal d'être tout le temps ballonné.

Mais surtout, la chronicité de cet état est un signal d'alerte que vous souffrez d'un trouble dysfonctionnel (souvent bénin).


En cabinet, lors d'une consultation, je vous aurai volontiers donné des conseils léchés, détaillés et surtout personnalisés. Mais ici je me contenterai de rester formelle, en vous donnant quelques clés pour faciliter votre digestion, première étape essentielle pour un système digestif en bonne santé. Mais si dans votre cas ces conseils ne suffisent pas, alors c'est que le problème vient d'ailleurs, il peut être mécanique, émotionnel, métabolique. Alors dans de cas, consultez un médecin et/ou un naturopathe.


Descendons maintenant ensemble le long de votre tube digestif, qui je le rappelle commence dans la bouche et se termine au niveau de l'anus. Les étapes sont donc longues, et chacune doit être optimisée.


1- L'environnement


En préambule, mais pas des moindres, je veux vous parler de l'environnement dans lequel vous prenez votre repas.

On dit qu'il vaut mieux manger un burger en bonne compagnie qu'une carotte en mode dépression parce que frustration. C'est assez extrême je vous l'accorde, mais vous avez compris l'idée.

Donc mangez toujours entouré de personnes qui vous font du bien, qui ne vous polluent pas avec leurs idées noires ou leur mauvaise vibe (en tout cas pas à ce moment-là). Essayez d'éloigner les écrans, le déj devant l'ordi c'est plus possible les working girls ! Prenez le temps de déguster votre déjeuner dans le calme, ça ne vous prend que 20 à 30 minutes de tout couper. Je crois que c'est faisable !

Ne mangez pas dans un environnement sonore ou visuel qui soit stressant.

--> Trouver le cadre calme nécessaire pour prendre votre repas: allez vous poser dans un parc, sur votre balcon, dans un resto sympa ou dans une pièce aérée et lumineuse chez vous.


digestion assiette

2 - Dans votre assiette


Commençons par le commencement. Il y a certaines règles à respecter pour que tout se passe bien au niveau digestion.


- Débutez toujours par le cru si cru il y a, avant le cuit. Cela évitera à votre système immunitaire de s'enflammer (appelée leucocytose digestive)

- Mettez dans votre assiette un maximum de couleurs (plus vous aurez de variétés de légumes, plus votre apport en fibres sera important, et plus votre système digestif vous remerciera, attention cependant aux colons irritables qui devront se contenter de jus de légumes pour leur apport en chlorophylle et en vitamines/minéraux).

- Privilégier les aliments biologiques, pour éviter de récupérer pesticides, perturbateurs endocriniens et autres polluants dont on se passera volontiers

- Certaines association alimentaires ne sont pas bonnes. Essayez d'avoir toujours des fibres, qui assainissent les intestins, mixés avec soit des protéines soit des féculents.


3 - La mastication


Pour info, la digestion commence dans la bouche grâce à la mastication (digestion mécanique) et pour certains grâce aux enzymes présents dans la salive (digestion physiologique). Ne lésinez pas lorsque vous machez un aliment. Cela permettra de faciliter grandement le travail de votre estomac, et à vos intestins de mieux assimiler les nutriments. Vous aurez moins de maux de ventre et de ballonnements.

--> On mastique donc entre 10 et 15 fois par bouchée. Un petit effort, on s'habitue vite.



lolita delprat - digestion

4 - L'estomac


Les sucs gastriques présents dans l'estomac commencent à bosser dès que vos yeux voient un aliment que vous avez envie de manger. Cela prévient l'estomac qu'il faut commencer le boulot. Ensuite ces sucs, qui contiennent de nouveau des enzymes et de l'acide chlorhydrique, vont continuer de digérer les aliments pour décomposer les grosses molécules en plus petites. Celles ci passeront alors dans les intestins par la suite.

Si vous avez des difficultés à digérer, c'est peut être que vous êtes en carence d'acide chlorhydrique (hypochlorhydrie). C'est souvent la conséquence de trop de stress. Vous pouvez retrouver plus de détails sur les causes ici. Dans ce cas testez votre taux d'acide chlorhydrique à l'aide d'un test tout simple que je vous avais posté sur Instagram.

L'un des rôles de cet acide est de acide le pH de l'estomac.


Ce qui va ralentir la digestion stomacale va aussi être la mauvaise association de plusieurs aliments au cours du même repas. Par exemple les féculents font très mauvais ménage avec les protéines animales. Renseignez vous, ou posez moi vos questions :)


Il est aussi possible que vous soyez en déficit enzymatique, à cause d'une alimentation trop pauvres en enzymes, auquel cas je vous suggère de consommer des graines germées, qui en contiennent la dose !



digestion  - lolita delprat

5 - Les Intestins


Lorsque vous vous sentez ballonné, sachez que c'est que l'aliment ingéré n'arrive pas à être digéré correctement.

Lorsque ce sont les protéines, les légumineuses, les farineux, vous pouvez sentir que c'est enflammé du côté gauche de votre nombril, potentiellement vos pouvez avoir des gaz (plutôt de type odorants, vous voyez ?)

A l'inverse, si vous avez mal du côté droit de votre nombril (pour vous), c'est que c'est soit des sucres, soit trop de gluten, qui fermente dans le colon ascendant. Vous aurez alors plus de chance d'avoir des gaz non odorants.


Une mauvaise digestion, et donc une mauvaise assimilation se ressent aussi par vos selles. Si vos selles sont trop souvent molles, et que vous y allez même parfois dans l'heure suivant votre repas, c'est que votre colon est poreux, irrité, enflammé. A la clé : multiples carences, inflammation de bas grade, maladies chroniques de l'intestins, intolérances, maladie auto-immunes.

Il existe tout un protocole pour réparer les intestins, qu'il est peut-être encore temps de mettre en place.


Commencez par alléger vos intestins et votre digestion avec mon guide spécial "détox".



6 - Constipation


Il peut arriver que vous soyez constipé. Plusieurs causes à cela : le stress bien sûr (toutes les rétentions verbales entre autres), l'alimentation et l'hydratation.

- Pensez bien à boire vos 1,5l minimum d'eau

- Mangez des fibres à chaque repas

- Pensez aux graines de Chia ou au Psyllium si vous bloquez encore (dans un verre d'eau le matin à jeun ou dans votre pain fait maison).


En soutien de toute la stratégie Naturopathie, je propose le Chi Nei Tsang, qui est un massage profond des organes digestifs. Ce soin thérapeutique, est complémentaire car il agit autant physiologiquement qu'émotionnellement. Venez vous libérer de vos toxines au cabinet.

Rdv ici.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à commenter si vous avez des questions, ou pour me dire si vous avez aimer cet article. On se retrouve la semaine prochaine !





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page