MES INDISPENSABLES DE L'ÉTÉ
- Lolita Delprat Naturopathe
- 27 juin
- 4 min de lecture
Période chaude et ensoleillée, l'été est la saison où il faut faire très attention à sa peau et son hydratation. Je vous ai donc sélectionné tous mes indispensables de l'été: les cures que je commence en amont, les produits que j'emporte dans mon valise, les routines que j'instaure toute la saison.
1 - Indispensables de l'été #1 : Ralentir

L'été est la saison en Médecine Traditionnelle Chinoise qui est faite pour se reposer ! On anormalement suffisamment détoxifier son corps au Printemps, ce qui peut le fatiguer. Donc cet été, que vous partiez ou pas, sachez que vous avez le droit de profiter d'un peu de calme. Surtout avec cette chaleur assourdissante, mieux vaut économiser nos forces.
Mettez en place des petites routines, des temps calmes comme les enfants :) Un peu de méditation, de respiration ventrale (ou de cohérence cardiaque), d'étirements, un bain tiède, une balade dans la nature, ...
Remplacez la surstimulation des écrans par de la lecture : des romans faciles qui ne demandent pas trop de réflexion ou des podcasts sur des sujets légers par exemple. Profitez du silence ou des bruits de la nature, qui ressourcent.
Marchez pieds nus dans la rosée du matin de l'herbe pour vous recharger en ions négatifs.
2 - Indispensables de l'été #2 : L'hydratation
Evidemment, c'est un peu la base car avec la chaleur nous transpirons davantage, par la peau nous perdons beaucoup de minéraux.
Le premier réflexe est donc de consommer davantage d'eau pure ! Passez à 2 litres en buvant par petites gorgées tout au long de la journée, plutôt qu'une gourde en une fois (pensez à vos reins !).

Je recommande bien sûr de boire de l'eau filtrée (la fontaine Berkey est géniale pour cela. Sachez que vous avez 10% de remise sur le site Berkey.shop avec mon code Lolita10) et et à température ambiante (l'eau glacée surchauffe votre organisme). Si vous n'aimez pas l'eau pure, vous pouvez y ajouter des agrumes, du concombre pour donner un petit goût et potentialiser l'hydratation !
Le deuxième est de diminuer le café, les tisanes et les thés qui sont diurétiques.

Le troisième est d'ajouter des électrolytes, qui sont riches en minéraux. Vous connaissez peut-être la marque Hydratis qui s'est imposée ces derniers étés en pharmacie. Je vous dit "oui" si c'est utilisé avec parcimonie, mais la compo est plutôt sucrée et très acidifiante. Les meilleures compos sont pour moi chez Aime (code LOLITA15MAY vous offrent 15% sur votre première commande) et chez Combeau. Consommez aussi des aliments riches en magnésium, potassium, et électrolytes : bananes, amandes, légumes verts, graines de chia.

Le 4ème conseil est de consommer l'alcool avec prudence. Avec la chaleur certains ont le piscine rosé un peu facile, c'est en apparence déshydratant et noyé dans les glaçons peut-être peu alcoolisé ? Du coup ? les verres peuvent s'enchainer rapidement. Or le vin rosé comme tout alcool est sucré et déshydrate. Pour ma part, peu fan de sodas ou de jus de fruits, la majorité du temps je bois des cocktails sans alcool. Là encore prudence car dans les bars ils peuvent être très sucrés. Depuis deux ans je bois les spiritueux de la marque JNPR, j'adore celui aux bais de genièvre qui ressemble un peu à du Gin non alcoolisé. Ces boissons sont uniquement à base de plantes, pas de sucre. J'y ajoute un peu de sirop de Basilic, des glaçons et du tonic de la marque Archibald, une tranche de citron. Un délice !
Et enfin, ajoutez des crudités et des jus de légumes dans votre journée pour compléter l'apport en eau, avec ici supplément vitamines et minéraux !
3 - L'indispensables de l'été #3 : La protection solaire !

N'oubliez pas d'appliquer une protection solaire TOUS les jours de l'année !
Spf 30 l'automne et l'hiver, et Spf 50 entre le Printemps et l'été. Pour en avoir testé plusieurs, sachant que je fais très attention à ce que la composition protège ma peau mais aussi les coraux, je trouvais souvent les crèmes pâteuses, donnant un effet blanc, asséchante, et même parfois trop comédogènes (et avec mes soucis d'acné hormonale je suis prudente). Là encore c'est le dernier produit crée par la marque Aime qui l'emporte, avec un Spf UVA et UVB, conçu en Corée (les pros de la skincare). Je l'utilise depuis 2 mois et j'en suis plus que satisfaite. Elle laisse un finit léger, qui laisse la peau respirer tout en l'hydratant.
Je vous partage le lien, elle est souvent "sold out" donc ne passez pas à côté !
Pour le corps j'utilise la marque SVR, leur huile sèche solaire est incroyablement facile à faire pénétrer sans laisser les doigts gras.
4 - L'indispensables de l'été #4 : Faire circuler !
Qui ne ressent jamais ses jambes lourdes en fin de journée, le visage gonflé au réveil ?
Je me suis formée pour aider les femmes à mieux passer cette période parfois handicapante et douloureuse. En plus de vous hydrater, vous pouvez
pratiquer le brossage à sec avant votre douche, sur vos jambes de bas en haut
terminer la douche par un jet d'eau froide, aussi de bas en haut
porter des chaussettes de contention un max (durant les trajets, si vous êtes assise toute la journée). Je vous conseille celles en lin, plus confort et légères.
relever les pieds de votre lit avec des livres pour surélever vos jambes la nuit et améliorer la circulation.
Alléger votre alimentation, et éviter tout ce qui est épicé, salé et excitant (boissons, sucre, ..)
Et sachez que je vous accompagne aussi en terme de soin dans mon cabinet à Toulouse, avec :
le lifting drainant du visage
le massage Tui Na minceur avec drainage manuel + faire disparaitre la cellulite avec les ventouses.
J'espère que ces conseils vous aideront à passer un bel été en toute sérénité !
Comments