top of page

LE JEÛNE INTERMITTENT

Phénomène de mode ou véritable bénéfice ? Je vous donne mon avis ! 


Je vais commencer par cela : avant de mettre en place une diet’ alimentaire, demandez conseil à un professionnel de santé (médecin ou naturopathe) car encore une fois il faut INDIVIDUALISER ! 

Ce n’est plus possible de conseiller des pratiques au grand public sans l’avertir des risques.

Le jeûne intermittent (et le jeûne tout court n’est pas bon pour tout le monde).



Ensuite je voudrai éclairer certains sur le point suivant qui me semble essentiel : pratiquer le jeûne intermittent (soit couper toute ingestion d’aliments solides pendant une durée +/- longue) ne veut pas dire SAUTER UN REPAS !!! 


Le concept est d’espacer le plus de temps possible entre 2 repas pour faciliter le travail digestif trop sollicité par les repas trop riches et/ou les grignotages à répétition.

En général on préconise de sauter le petit déj parce que la nuit on dort donc on ne se rend même pas compte que l’on jeûne la moitié du temps (12h en moyenne). 

Dans ce cas là on bascule direct sur le déjeuner, puis on GOÛTE, puis on dine. Donc on reste bien sur 3 repas par jour minimum et non 2 !!!


À mon sens, ce qui est + intéressant c’est de sauter le diner (et donc de faire cela qu’1 ou 2 fois par semaine pour ne pas se couper de la vie sociale). 

Pourquoi ? Parce que l’organisme assimile et destocke plus facilement en début de journée puis la nuit où les organes se régénèrent. 

Alléger le soir permet de mieux dormir car le corps aura moins de travail a effectuer pour éliminer le dernier repas. 


Donc en gros l’idée c’est de prendre une collation intéressante vers 17h/18h avec des aliments riches en tryptophane (céréales complètes, fruits, smoothie, oléagineux) et de ne reprendre un repas que le lendemain matin.

Cela va aussi faciliter la perte de poids. Mais pas parce que vous mangerez moins ! Parce que vous accompagnerez votre corps à mieux assimiler, à mieux digérer, à moins stocker ce dont il n’a pas besoin. 


Qu'en pensez vous ?

Qu'avez vous déjà testé ?

Partagez moi vos expériences, connaissances :)


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page