top of page

LE CAFÉ ET LE STRESS FONT-ILS BON MENAGÉ ?

Lorsque vous êtes stressés, sans le savoir vous vous sentez souvent fatigué, à côté de vos pompes. La solution à court terme que la majorité des personnes trouve ? Le café ! A la maison, au restaurant après le déjeuner, à la pause au bureau. Tous les prétextes sont bons pour prendre un petit expresso : rebooster, sociabiliser, finir un repas, par goût aussi.

Mais alors la consommation de café est-elle conseillée lorsque notre corps et notre cerveau sont déjà sur sollicités ? Réponse dans un instant !


Si vous êtes sans arrêt sous stress : anxiété, manque de sommeil, hyper activité cérébrale et/ou physique, alimentation acidifiante (friture, cuisson, aliments transformés, alcool, sucres raffinés, piments, charcuterie), vous produisez alors beaucoup d'acidité. Or le café est riche en caféine, ce qui stimule les sécrétions acides de l'estomac. D'où les aigreurs que l'on peut ressentir lorsque l'on prend son café le matin sur estomac vide ou lorsqu'on abuse sur le nombre ingéré dans la journée !


La caféine va aussi maintenir la vigilance et l'éveil, donc exciter un système nerveux déjà très sur sollicité par le facteur stress. En excès, le café empêche donc l'endormissement et réduit le temps de sommeil et donc le temps de repos du système nerveux. A la clé : une mauvaise récupération chronique !

Un excès de café va aussi augmenter l'irritabilité et la nervosité, déjà présentes lorsque l'on est fatigué, stressé.


Si vous prenez plusieurs cafés par jour, challengez vous, ne gardez en qu'un et remplacez les autres par les boissons suivantes.



alternatives au café

Le yerba maté : très riche en anti-oxydants, cette plante d'Amérique latine est un bon compromis au café, car elle contient en moyenne deux fois moins de caféine. Elle contient de la théobromine (présente aussi dans le chocolat), qui va détendre les muscles. On retrouve aussi le goût un peu amer du café.

Il se boit originellement dans une calebasse avec une paille spéciale. Vous en trouvez un peu partout maintenant.


La chicorée : c'est une fleur bleue que l'on trouve en France. Egalement riche en anti-oxydants, elle est protectrice du foie, et facilite grandement la digestion.

Je ne suis pas consommatrice de café, mais j'ai eu de bons retours sur la gamme Cérécof de Gerblé, qui aurait un goût proche du café.


Le golden latte est une boisson dont on entend beaucoup parler depuis quelques temps. Elle est composée de curcuma, lait végétal, huile de coco et poivre (les deux derniers étant recommandés pour l'assimilation du curcuma). Le lait d'or est donc un anti-inflammatoire puissant, qui va aussi booster l'activité gastrique.


Le matcha latte fait aussi partie de ces boissons en vogue. Le thé matcha est réputé pour ses vertus anti-oxydantes puissantes. A boire en latte avec du lait végétal, pour remplacer un cappuccino par exemple. Elle contient de la L-théanine qui aide à réduire l'anxiété.

Vous pouvez également le boire frais, comme un café glacé.


Vous pouvez aussi opter pour les mélanges suivants :

- Eau chaude + gingembre : tonique digestif, et booster d'énergie. A prendre de préférence le matin.

- Eau chaude + cannelle : réchauffante, la cannelle va réguler votre glycémie.

- Thé vert : riche comme le matcha en anti-oxydants. Intéressant en période de détox, mais n'en abusez pas non plus car il reste riche en purines.



Encore une fois, la dose fait le poison. N'arrêtez pas le café s'il vous procure du plaisir, mais pensez à réguler votre consommation quotidienne avec ces alternatives.


Et vous, quelles sont vos boissons favorites ?




0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page