Parce que je sais que vous savourez d’avance les festins et les retrouvailles mais craignez aussi l’indigestion, je viens donc à votre rescousse !
Parlons de la crise de foie potentielle devant cette cascade de gras et de sucre qui nous attend ! Et même si vous faites “attention”, sachez que tout ce qui est inhabituel pour votre système digestif se fera ressentir dans votre énergie digestive et donc dans votre énergie globale avec un impact sur notre système immunitaire, surtout une fois les fêtes passées.
Attention, loin de moi l’idée de vous restreindre. Bien au contraire, Noel est une fête où l’on doit s’accorder des plaisirs sans se sentir coupable pour autant ! Si je vous souhaite de manger de tout et de vous régaler, laissez moi vous indiquer deux ou trois petits conseils pour faciliter le travail de votre organisme.
Avant les fêtes
Il est encore temps de soutenir votre travail hépatique grâce à des plantes douces qui vont soutenir la détoxification du foie. C’est cet organe qui va le plus travailler pour éliminer les déchets organiques, et qui va être le plus sollicité par l’alcool, le sucre et les graisses. Pensez au chardon marie ou au desmodium en teinture mère.
Une cure de Chi Nei Tsang - massage du ventre - permettra de préparer le terrain !
Avant, pendant et après, hydratez vous ! Et avec de l’eau :)
Les jours de festin
Tous les aliments que l’on déguste à cette période créent de l’acidité dans votre corps (alcool, protéines, bûches et chocolats). Or le corps fonctionne moins bien si son équilibre acido/basique est mis à mal. Concrètement ? Pensez à vous faire un jus de pomme de terre crue à l’extracteur si vous en avez un. Lavez 3 pommes de terre bio avec une brosse, coupez les en morceaux puis passez les à l'extracteur, à conserver 24h max mais a boire au plus rapide si possible, vous pouvez en boire 2 à 4 shots dans la journée, le matin ou avant un repas.
(Je viens de m’en commander un nouveau de la marque Hurom que je zieutais depuis plusieurs mois j’ai trop hâte de le recevoir ! si vous avez besoin de conseils ou de tarifs préférentiels, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message.)
A l’apéro ajoutez une jolie assiette de radis noir coupé finement en carpaccio avec une bonne huile de truffe dessus par exemple, c’est délicieux et très bon pour votre foie comme tous les aliments amers !
Essayez d’alterner les coupes de champagne avec un verre de ginger beer ou du kombucha qui vont faire du bien à votre microbiote et stimuler votre digestion.
Parsemez des graines germées au menu. A consommer crues, vous pouvez préparer de généreuses salades de crudités (à base d’endives par exemple, de feuilles d’épinards, de céleri et de pomme) pour accompagner vos plats. Les graines germées sont riches en nutriments et enzymes digestives. Vous les trouverez au rayon frais de votre supermarché ou magasin bio, mais vous pouvez aussi les faire vous-même !
Dans cette salade, pensez à y ajouter également du vinaigre de cidre (j’adore particulièrement celui de la marque Archie, qui est fabriqué en France à partir de pommes bio, peu chauffées pour conserver les nutriments. Vous avez 10% offerts avec mon code LOLITADEL10) Il facilite la digestion, régule la glycémie et est riche en nutriments. Vous pouvez aussi en boire le matin, mélangez 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau à température ambiante.
Si vous optez pour une raclette, testez le fromage de chèvre et/ou de brebis pour moins enflammer vos intestins !
Choisissez des desserts et des chocolats noirs de qualité avec une concentration de 80% si possible. Mieux vaut se faire plaisir avec de bons produits !
Finissez par une bonne infusion au romarin, qui aidera également votre foie à se détoxifier. Vous pouvez aussi vous en préparer une pour le goûter pour anticiper.
Et après ?
Bouillote d’eau chaude positionnée sur le foie après le repas car cet organe ne supporte pas le froid !
Les monodiètes font parties des pratiques courantes pour alléger et mettre au repos le système digestif. Il suffit de remplacer un repas par l’ingestion de liquides uniquement, ne demandant que très peu d’effort à votre estomac et vos intestins : jus de légumes, bouillons de légumes, infusions.
Une cure de Chi Nei Tsang - à faire aussi avant en prévention ! Ce soin complet de l’abdomen permet de libérer les organes digestifs de leur toxines, et donc de relancer leur métabolisme pour mieux éliminer, perdre du poids, détendre les tensions nerveuses et émotionnelles.
Bref, de manière général écoutez vous. Ne vous jetez pas sur la nourriture comme si vous n’aviez pas mangé de l’année ;) Mangez de tout en quantité raisonnable et en sourcant au maximum le bio et le local.
Σχόλια