Affronter les températures fraiches, les virus des uns et des autres peut s'avérer difficile. Si ces conseils ne remplacent pas un accompagnement individualisé, vous pourrez tout de même vous en inspirer pour faire de la prévention. Voici donc quelques routines d'automne pour vous expliquer comment booster son système immunitaire et éviter de tomber malade.
Quels organes sont mis à l'honneur l'Automne ?
La saison de l'automne a déjà commencé en réalité dans le calendrier énergétique Chinois. Chaque saison met un organe et un viscère à l'honneur, et nous parlerons ce mois-ci des poumons et du gros intestin (le côlon, qui s'occupe d'éliminer les déchets et les toxines) . Les poumons sont symboliques de la nostalgie, la tristesse et la mélancolie. Les personnes souvent sujettes aux infections ORL et pulmonaires pourraient avoir un lien avec ces émotions. Ce n'est pas aussi simple que cela et donc encore une fois mieux vaut consulter une spécialiste.
Comment fonctionne notre système immunitaire ?
Notre système immunitaire, contient tout une population de molécules et d'organes protecteurs du corps humain.
Ce système est à 70% contenu dans nos intestins. Il est donc primordial d'avoir des intestins en bonne santé pour que notre système de défense soit opérationnel. Chaque famille de molécules va s'occuper d'un type d'attaque comme les globules blancs protègent l'organisme des virus et des bactéries.
Comment savoir si nos intestins sont en bonne santé me direz vous ?
Et bien les symptômes suivants peuvent vous alerter : ballonnements, diarrhée, constipation, gaz anormaux, colites, douleurs abdominales, nausées, fatigue chronique, infections virales à répétition, variation anormale du poids, acné, eczéma, psoriasis, nouvelles intolérances alimentaires, épisodes dépressifs à répétition.
Quelle stratégie adopter pour booster son système immunitaire ?
En naturopathie nous adoptons une stratégie qui vise à faciliter le travail digestif à l'aide d'une alimentation adaptée, pour améliorer votre santé intestinale.
Les aliments à privilégier l'hiver sont bien sûr les aliments de saison :
Les courges : potimarrons, potirons, patates douces, plus les carottes sont riches en bêta carotène et vitamines, alliés importants du système immunitaire. Ce sont des féculents, que j'utilise davantage le soir en gratin ou en soupe.
Légumes : Céleri-rave, panais, poireaux sont d'excellentes sources de fibres pour améliorer la digestion.
Les Epices : gingembre, curcuma, cumin, cannelle, cardamome. (toutes les épices commençant par C sont adaptées pour le système digestif). Une à une elles ont des propriétés anti virales, régulent la glycémie ou agissent sur les premiers symptômes ORL (mal de gorge, rhume).
Les fruits : pommes, poires, raisin, coings, châtaigne, kaki sont sources de fibres, de vitamines, d'anti-oxydants (pour lutter contre le vieillissement cellulaire).
Bouillons : c'est l'occasion de reposer votre système digestif en intégrant des recettes plus légères mais tout de même intéressantes. Le bouillon d'os de poulet est riche en collagène, le bouillon de légumes est riche en nutriments importants pour votre vitalité. Et surtout en facilitant votre digestion, vous fatiguerez moins votre organisme et laisserez votre système immunitaire faire correctement son travail.
Les bouillons peuvent être intégrés dans une monodiète (à faire avec précaution).
Pour prendre soin de votre microbiote, qui abrite toutes nos bactéries :
Mangez en conscience, cela favorisera la mastication. Si vous dégradez correctement vos aliments, vous faciliterez le travail digestif et améliorerez votre flore intestinale
Apportez des fibres prébiotiques, ce sont les aliments qui nourrissent nos bactéries : la chicorée, le banane, le poireau, l'asperge, l'oignon, l'ail, les céréales complètes, l'artichaut, les légumineuses. Attention, à éviter si vous souffrez d'un intestin irritable ou d'un SIBO.
Consommez des oméga 3 soit dans l'assiette soit en gélules (les EPA/DHA de chez Copmed sont très biens). Ils vont influencer la composition du microbiote. Les aliments intéressants sont l'huile de lin, de caméline, les sardines, les maquereaux, les graines de chia, les œufs (avec le jaune coulant).
Espacez vos repas en laissant au minimum 4h entre chaque prise alimentaire. Cela permettra à votre tube digestif de ne nettoyer correctement et d'éviter la prolifération de mauvaises bactéries qui pourraient fermenter vos aliments dans le côlon.
Les compléments alimentaires de la saison :
Les champignons adaptogènes sont aussi très intéressants car ils vont moduler la réponse immunitaire. On pensera aussi à l'extrait de pépins de pamplemousse mais à ne pas utiliser chez tout le monde (notamment si prise de traitements pour la thyroïde).
La vitamine D est une incontournable de la saison, je recommande même de la prendre toute l'année car cette vitamine ne reste pas stockée longtemps dans l'organisme. Le soleil aide en effet à la synthétiser mais nous ne prenons pas assez de soleil chaque jour pour avoir suffisamment de vitamine D produite. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à prendre connaissance de ce post.
La vitamine C a des propriétés anti-oxydantes, antivirales et antibactériennes. Je privilégie l'acérola (j'en prend 2 comprimés à croquer par jour de 500mg du laboratoire Copmed ou la Vitamine C ester 1000 de chez Solgar 1 gélule par jour ). Vous pouvez aussi en ajouter par l'alimentation si c'est quotidien avec des baies rouges (camu-camu, goji, ..) que vous trouvez aussi sous forme de poudre.
L'aromathérapie et la phytothérapie peuvent booster votre vitalité et votre santé de manière naturelle. Je ne préciserai pas lesquels car il faut prendre des précautions concernant ces deux thérapies. J'utilise en tout cas beaucoup les huiles essentielles en olfaction, ou en local pour agir dès les premiers symptômes de rhume ou de mal de gorge. et les plantes sont un excellent support pour le système ORL ,et le système digestif. La tisane de Mauve notamment fonctionne biens sur les deux systèmes à la fois, en adoucissant la muqueuse intestinale (si diarrhée ou constipation) et œsophagienne (en cas de pharyngite par exemple).
Pour aller plus loin
Je rappelle qu'un atelier en ligne est toujours disponible ICI. Il est donne accès à toutes les informations concernant le fonctionnement de notre système immunitaire et des outils naturels et efficaces qui évitent d'attraper tous les virus qui trainent et à un cours de KUNDALINI Yoga enseigné par Alwa Deluze, enchainement dynamique qui permet de booster le système digestif et glandulaire.
Nous allons nous reposer dès que l'hiver sera là, alors profitez de cette période pour nettoyer votre organisme. Faites le en conscience, avec vos capacités, et de préférence accompagnée.
Comments